voile

4e édition

[I.] VOILE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Voile (n. f.)
■  Pièce de toile ou d’étoffe destinée à cacher quelque chose. Voile épais. Voile clair. Les femmes, & particulièrement les veuves, se servent de voiles pour se couvrir la tête, pour se cacher le visage. Elle est veuve, elle porte le grand voile. Les femmes en Orient ne sortent point qu’elles ne soient couvertes d’un voile.
On dit figurément, qu’Un homme a un voile devant les yeux, Quand les préjugés, les préventions, l’amour, la haine, ou quelque autre passion l’empêche de voir les choses comme elles sont.
On dit poëtiquement, Les voiles de la nuit, pour dire, Les ténèbres de la nuit.
On appelle aussi Voile, La couverture de tête que portent les Religieuses. Et l’on dit, qu’Une fille a pris le voile, pour dire, qu’Elle est entrée au Noviciat, qu’elle a pris le voile que portent les Novices. Un tel Évêque lui a donné le voile. Bénir le voile. La bénédiction du voile. Elle est encore Novice, & n’a que le voile blanc. Les professes portent le voile noir.
Voile, se dit aussi De l’étoffe dont se font les voiles de Religieuses, à quelque usage qu’on l’emploie. Un habit de voile. Un manteau de voile. Une doublure de voile.
Voile, signifie quelquefois Un grand rideau, comme en ces phrases, À la mort de JESUS-CHRIST, le voile du Temple se déchira en deux parts de haut en bas. On met quelquefois dans les Cathédrales un grand voile, pour séparer le Sanctuaire du reste du Chœur.
Il signifie figurément, Apparence, couleur spécieuse, prétexte. Un scélérat qui se couvre du voile de la piété, de la dévotion. Il faut lui arracher le voile dont il se couvre, & faire connoître sa méchanceté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.