approcher

5e édition

APPROCHER.

v. act.
■  Avancer auprès, mettre proche, mettre près. Approcher une chose d’une autre. Approchez la table. Approcher le canon de la Place, en approcher une batterie. L’ennemi s’approcha des lignes. Approchez-vous du feu.
On dit, qu’Une lunette approche les objets, pour dire, qu’Elle les fait voir comme étant plus proches.
On dit figurément, qu’Un Prince, qu’un grand Seigneur a approché quelqu’un de lui, pour dire, qu’Il l’a admis dans sa familiarité, qu’il lui a donné quelque emploi auprès de sa personne.
On dit figurément, qu’Un homme approche le Prince, pour dire, qu’Il a un accès libre et facile auprès de lui. Et on dit d’un homme de difficile accès, que C’est un homme qu’on ne sauroit approcher.
Approcher. v. n. Devenir proche, être proche. L’heure approche. Le temps approche.
On dit aussi au neutre, Approcher, pour, Avancer. Empêchez qu’il n’approche. Et Approcher du but, pour, Mettre bien près du but.
On dit aussi figurément, Approcher du but, pour dire, Deviner à peu près, arriver à peu de distance de l’objet qu’on se proposoit. Ce n’est pas tout-à-fait ce que vous dites, mais vous avez approché du but.
Approcher, signifie aussi, Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance. Ces deux couleurs-là approchent fort l’une de l’autre. Son style approche de celui de Cicéron. Il fait des Vers qui approchent p. 72de ceux d’Horace et de Virgile. Rien n’approche de la grandeur, de la magnificence de ce Prince. La beauté de la fille n’approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.
Approcher, s’emploie avec le pronom personnel. L’heure s’approche. Le temps s’approche. Je me suis approché du feu.
Approché, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.