brillant, ante

5e édition

BRILLANT, ANTE.

adjectif.
■  Qui brille, qui a un grand éclat. Plus brillant que le soleil. Une lumière brillante. Un diamant fort brillant.
Il se dit figurément Des choses morales et spirituelles. C’est un homme qui a fait des actions brillantes. La valeur, la générosité, la libéralité, sont des vertus brillantes. Une pièce de Poésie pleine de pensées brillantes.
Brillant, est aussi substantif ; et alors il signifie, Éclat, lustre. Les perles orientales ont un certain brillant qui ne se trouve point dans les autres. Ce diamant-là a plus de brillant que l’autre.
On dit figurément dans cette acception, qu’Il y a du brillant dans un Poëme, ou dans une pièce d’Eloquence, pour dire, qu’On y trouve beaucoup de beautés brillantes et d’un grand éclat.
On dit aussi figurément d’Une pièce d’Éloquence, qu’Elle est pleine de faux brillans, pour dire, qu’Elle est pleine de pensées ingénieuses, mais frivoles, fausses, ou mal appliquées au sujet. Et on dit aussi figurément d’Un homme qui a beaucoup d’imagination et d’esprit, mais peu de jugement, qu’Il a plus de brillant que de solide.
Brillant, s. m. se dit aussi d’Un diamant taillé à facettes par-dessus et par-dessous. Vous avez là un fort beau brillant. Et dans ce même sens on appelle Diamant brillant, à l’adjectif, Un diamant taillé de la sorte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.