classe

5e édition

CLASSE.

s. f.
■  L’ordre suivant lequel on range diverses personnes, où l’on distribue diverses choses. Sur les côtes de France, on a distribué les matelots en plusieurs classes. Il y a trois classes de Grands d’Espagne. Un Grand de la première classe. Un Grand de la seconde classe.
Classe, se dit figurément Du rang qu’on donne au mérite et à la capacité, par rapport à certaines sciences, à certaines professions. Ainsi dans ce sens on dit d’Un grand Théologien, d’un excellent Auteur, d’un excellent Peintre, etc. que C’est un Théologien de la première classe, un Auteur de la première classe, un Peintre de la première classe.
Classe, se dit aussi Des différentes salles d’un Collége, dans chacune desquelles s’assemblent les écoliers qui prennent une même leçon sous un même Maître. Il y a six classes dans ce Collège-là. Le Régent de la classe. Ces deux enfans étudient en même classe. Au sortir de la classe. Dans ce sens-là, en parlant Des classes, on dit, La seconde, la troisième, etc. sans ajouter Classe. Il est en seconde. Il est en quatrième. Et au lieu de dire, La première, on dit, La Rhétorique.
Il se dit aussi Des écoliers qui étudient en même classe. Le Régent y est allé avec toute sa classe.
Classe, signifie aussi Le temps que les écoliers sont assemblés pour prendre la leçon. Au commencement de la classe. A la fin de la classe.
On appelle Les basses classes, Celles où l’on commence ses études.
On appelle L’ouverture des classes, Le temps où les écoliers rentrent en classe après les vacances Il est revenu pour l’ouverture des classes.
On dit, Ouvrir une classe, Lorsqu’un Professeur commence à faire des leçons dans un lieu où l’on n’en faisoit pas encore.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.