consacrer

5e édition

CONSACRER.

v. a.
■  Dédier à Dieu avec certaines cérémonies. Consacrer une Église, un Autel, un Calice. Consacrer une personne à Dieu. Se consacrer à Dieu. Se consacrer au service des Autels.
Il signifie aussi, Donner, dévouer à Dieu, sans observer aucune cérémonie particulière. Après tant de temps donné au monde, il a consacré le reste de ses jours à Dieu.
On dit figurément, Consacrer à quelqu’un son temps, ses veilles, ses soins, pour dire, Lui dévouer son temps, ses veilles, etc.
On dit encore dans le même sens : Consacrer sa jeunesse, sa vie, etc. à l’étude, au Barreau, à la guerre, à l’exercice des armes, etc. Se consacrer à l’étude des Langues, des Belles-Lettres, de la Philosophie. Consacrer son argent à se former une bibliothèque.
On dit, que L’Église a consacré un mot, pour dire, qu’Elle l’a déterminé à une signification particulière, hors de laquelle il n’est point d’usage. Ainsi les mots de Consubstantiel et de Transsubstantiation, sont des mots consacrés, en parlant De la divinité du Verbe, et de l’Eucharistie.
On dit aussi, que L’usage a consacré une phrase, une façon de parler, pour dire, que L’usage l’a établie, et qu’il n’y faut rien changer, quoiqu’elle soit quelquefois contre les règles de la Langue, comme : Lettres Royaux. Tout vient à point qui peut attendre.
p. 293Consacrer, se dit encore particulièrement, De ce que fait le Prêtre lorsqu’il prononce les paroles sacramentales en vertu desquelles le Corps et le sang de Jésus-Christ sont réellement sous les espèces du pain et du vin. Le Prêtre consacra autant d’Hosties qu’il y avoit de Communians.
Consacré, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.