consul

5e édition

CONSUL.

s. m.
■  L’un des deux Magistrats qui avoient la principale autorité dans la République Romaine, et dont les fonctions ne duroient qu’un an. Créer, faire, élire des Consuls. Continuer un Consul. Il a été trois fois Consul. Il étoit Consul pour la troisième fois. En l’année que Ciceron et Antoine étoient Consuls.
Consul, Officier envoyé par son Prince en divers Ports, Échelles, et autres lieux de commerce, pour juger des affaires du négoce, entre ceux de sa Nation. Ces Officiers se désignent par le nom de la Puissance qui les envoie. Consul de France à Smyrne. Le Consul du Grand-Caire, d’Alep.
En certaines Municipalités du Royaume, on appelle Consuls, Ceux que l’on nomme Échevins à Paris et en quelques autres lieux.
On appelle aussi à Paris, et en quelques autres Villes, Consuls, Certains Juges pris du nombre des Marchands et Négocians, pour juger promptement des différens qui surviennent sur les matières des Lettres et Billets de change pour fait de marchandises. Il a été assigné pardevant les Consuls, par-devant les Juges-Consuls. Par Sentence des Consuls.
Consuls, signifie aussi La Juridiction, le Tribunal des Consuls. Dans cette dernière acception l’on dit : Il a une affaire aux Consuls. Il l’a fait assigner aux Consuls.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.