l

5e édition

L,

substantif masculin, suivant l’appellation nouvelle, qui prononce Le ; et féminin, suivant l’appellation ancienne, qui prononçoit Elle.
■  Lettre consonne, la douzième des lettres de l’Alphabet.
Quand cette lettre est double, et qu’elle est précédée de ai, ei, oui, elle se prononce mouillée, comme en ces mots, Travailler, maille, bailler, veiller, recueillir, fouiller, grenouille. Elle se prononce aussi de même en quelques mots, où elle n’est précédée que d’un i, comme en ceux-ci, Fille, quille, briller, et plusieurs autres qui seront remarqués en leur lieu.
La même prononciation est suivie dans les mots qui finissent en ail, eil, ueil et ouil, par L simple, comme Travail, réveil, cercueil, œil, fenouil ; et dans quelques autres qui ne finissent que par il, comme Péril, mil, dans la signification de millet.
Il y a quelques mots, comme Sourcil, outil, baril, gentil, qui finissent par il, et dans lesquels L ne sonne point du tout. On prononce comme s’il y avoit, Sourci, outi, bari, genti.
L. Lettre purement explétive, qu’on met par euphonie devant le mot On, comme en cette phrase, Le lieu où l’on est, pour éviter le concours désagréable des deux voyelles Où on.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.