file

6e édition

FILE.

s. f.
■  Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l’une après l’autre. Une longue file de gens qui vont un à un. Aller à la file, file à file. Prendre la file des voitures. Suivre la file. Se mettre à la file. Prenez garde de ne pas perdre la file. Rompre, couper la file.
Il se dit, en termes de Guerre, d’Une rangée de soldats disposés les uns derrière les autres à peu de distance et sur une même ligne. Ranger les files. Compter les files. Serrer les files. Par file à gauche. Par file à droite.
Chef de file, Celui qui est le premier d’une file. Dans la Tactique navale, il se dit Du vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille, qui tient la tête de l’armée.
Serre-file, se dit Des officiers et des sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file. Les serre-files. Dans la Tactique navale, il se dit Du vaisseau qui ferme la ligne, qui marche le dernier de tous. Être le serre-file.
Feu de file, Feu d’une troupe qui tire par file, et sans interruption. Un feu de file bien nourri. Techniquement, on dit, Feu de deux rangs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.