hôte, esse
6e édition
HÔTE, ESSE.
s.■
Celui, celle qui tient un cabaret, une hôtellerie, une auberge, etc., et qui donne à manger et à loger pour de l’argent. L’hôte de la Croix blanche. L’hôte p. 903de l’Écu de France. Faire venir l’hôtesse pour compter.
Table d’hôte, Table servie à heure fixe, dans une hôtellerie ou ailleurs, et où l’on peut aller manger moyennant un prix réglé. Vivre à table d’hôte. Manger à table d’hôte. Tenir table d’hôte.
Prov. et fig., Qui compte sans son hôte, compte deux fois, On se trompe ordinairement quand on compte sans celui qui a intérêt à l’affaire, quand on espère ou qu’on promet une chose qui ne dépend pas absolument de soi. On dit quelquefois, simplement, Compter sans son hôte. Le pauvre diable avait compté sans son hôte.
Prov. et fig., Il est l’hôte et l’hôtellerie, se dit D’un homme qui fait presque en même temps toutes sortes de fonctions dans une maison, qui se mêle de toutes sortes d’affaires.
■
Hôte, se dit également de Celui qui vient manger dans un cabaret, ou loger dans une hôtellerie, dans une auberge, etc. Avoir dans sa maison des hôtes exigeants, fâcheux, désagréables.
Il se dit pareillement, tant de Celui qui loue à quelqu’un une portion de sa maison, que de Celui qui la tient à loyer. Dans la première acception, on dit, L’hôte est tenu des grosses réparations ; et dans la seconde, Ce propriétaire a chez lui des hôtes commodes, incommodes. Ces deux sens ont vieilli : on dit, Propriétaire et Locataire.
■
Hôte, se dit aussi de Toute personne qui donne l’hospitalité, qui héberge, qui traite quelqu’un sans rétribution et par humanité, par amitié, par bienveillance ; et aussi de Celui qui est reçu, traité de cette manière. Nous remerciâmes notre hôte du bon accueil qu’il nous avait fait. J’ai dans ma maison des hôtes fort aimables. Un hôte importun. Régaler ses hôtes.
Fam., Il n’y en a point de plus foulé que l’hôte, se dit en parlant De certaines parties de plaisir où chacun porte son plat pour aller souper chez quelqu’un de la société.
Prov., Bon visage d’hôte, Bon accueil de celui qui donne à manger chez lui.
■
Hôte, se dit quelquefois, par extension et familièrement, Des animaux qui fréquentent, qui habitent ordinairement la demeure de l’homme. Les rats sont des hôtes fort incommodes.
Il se dit, figurément et poétiquement, pour Habitant. Les hôtes des bois, Les animaux qui y font leur demeure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hospice, n. m.
- hospitalier, -ière, adj.
- hospitalisation, n. f.
- hospitaliser, v. tr.
- hospitalité, n. f.
- hospodar, n. m.
- hostie, n. f.
- hostile, adj.
- hostilement, adv.
- hostilité, n. f.
- hôte, hôtesse, n.
- hôtel, n. m.
- hôtel-Dieu, n. m.
- hôtelier, -ière, adj. et n.
- hôtellerie, n. f.
- hôtel-restaurant, n. m.
- hotte, n. f.
- hottée, n. f.
- hottentot, -ote, adj. et n.
- hotter, v. intr. [1re édition]