timbre

6e édition

TIMBRE.

s. m.
■  Sorte de cloche immobile qui est frappée par un marteau placé ordinairement en dehors. Le timbre d’une pendule, d’une montre. Le timbre d’un réveille-matin. Le timbre de cette pendule est très-bon. Ce timbre est fêlé.
Le timbre d’un tambour, La corde à boyau mise en double au-dessous de la caisse d’un tambour, pour le faire mieux résonner.
Timbre, se dit quelquefois Du son que rend le timbre. Ce timbre est trop éclatant.
Il se dit, figurément, Du retentissement de la voix. Voilà un beau timbre. Cette voix a du timbre. Cette voix a un timbre argentin. Sa voix n’a point de timbre. Le timbre de la voix.
Timbre, se dit aussi Du premier vers d’un vaudeville connu, qu’on écrit au-dessus d’un vaudeville parodié, pour indiquer sur quel air ce dernier doit être chanté. Mettre les timbres aux couplets d’une pièce en vaudevilles.
Timbre, se dit encore de La marque imprimée sur le papier dont la loi oblige à se servir pour certaines écritures, et même pour certaines impressions. La loi sur le timbre. L’impôt du timbre. Faire mettre le timbre sur une obligation, sur un passe-port. Payer le timbre. Les feuilles périodiques sont soumises, sont assujetties au droit de timbre.
Timbre à l’extraordinaire, Timbre apposé après coup sur des actes qui auraient dû être écrits sur du papier timbré.
Bureau de timbre, Bureau où l’on débite le papier timbré.
Timbre sec, Timbre qui n’est marqué que par la pression du coin sur lequel il est gravé.
Timbre, se dit en outre de La marque particulière que chaque bureau des postes imprime sur les lettres qu’il fait partir, pour indiquer le lieu et le jour du départ ; et sur celles qu’il reçoit, pour constater le jour de leur arrivée. Le timbre de cette lettre est de Lyon.
Timbre, en termes d’Armoiries, signifie, Le casque qui est au-dessus de l’écu. Les souverains portent le timbre ouvert.
Fig. et fam., Il a le timbre fêlé, se dit D’un homme un peu fou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.