assiette
7e édition
ASSIETTE.
s. f.■
Situation, manière d’être assis, couché, placé. Bonne assiette. Mauvaise assiette. Assiette contrainte, incommode. Ce malade ne peut trouver une bonne assiette. C’est un homme inquiet qui ne peut demeurer, qui ne peut se tenir dans la même assiette.
Il signifie particulièrement, en termes de Manège, La situation du cavalier sur la selle. Cet écuyer fait prendre une bonne assiette à ses élèves. Perdre son assiette. Manquer d’assiette.
En termes de Marine, L’assiette d’un navire, La meilleure situation où puisse être un bâtiment sous voiles, pour bien naviguer.
■
Assiette, signifie aussi, La situation d’un corps posé sur un autre, en sorte qu’il soit ferme et stable. L’assiette d’une pierre, d’une poutre. Cela n’est point dans son assiette.
Il se dit également de La situation d’une maison, d’une ville, d’une forteresse. L’assiette de cette place est avantageuse.
L’assiette d’un camp, L’établissement d’un camp, par rapport au choix du terrain.
■
Assiette, s’applique figurément à L’état et à la disposition de l’esprit. Il n’a pas l’esprit dans une bonne assiette. Il est fort inconstant, il n’a jamais l’esprit dans une assiette ferme, dans une égale assiette, dans la même assiette. Il n’est pas aujourd’hui dans son assiette ordinaire, naturelle, ou simplement, dans son assiette.
■
Assiette, se dit aussi de La répartition des impôts, des contributions. Faire l’assiette de l’impôt. On disait de même autrefois, L’assiette des tailles.
En Jurispr., L’assiette d’une rente, Le fonds sur lequel une rente est assise, est assignée.
En termes d’Eaux et Forêts, Assiette des ventes, Désignation du canton de bois que l’on destine à être coupé.
■
Assiette, se dit encore d’Une sorte de vaisselle plate sur laquelle chacun, à table, met ou reçoit ce qu’il veut manger. Assiette d’argent. Assiette de vermeil. Assiette d’étain. Assiette de terre, de faïence, de porcelaine. Assiette creuse. Assiette plate. Assiette à soupe. Assiette de dessert. Une douzaine d’assiettes. Une pile d’assiettes. Changer d’assiette. Servez cela sur une assiette.
Assiettes volantes, Certaines assiettes creuses que l’on sert entre les plats, et où l’on met des entrées, des ragoûts, etc.
Assiettes blanches, Assiettes nettes qu’on donne en relevant celles qui ont servi. Donnez-nous des assiettes blanches.
Par extension, Une assiette de soupe, de fruits, etc., Ce qu’une assiette contient de soupe, de fruits, etc. Ce potage est excellent, j’en ai mangé deux assiettes.
Fig. et fam., Son assiette dîne pour lui, se dit en parlant De celui qui ne se rend point à une table d’hôte à l’heure du repas, et qui ne laisse pas de payer.
Fig. et fam., Piquer l’assiette, Manger habituellement chez les autres. Piqueur d’assiette ou Pique-assiette, Un parasite.
Fig. et fam., Un casseur d’assiettes, Un tapageur, un fanfaron.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- assez, adv. de quantité
- assibilation, n. f.
- assibiler, v. tr.
- assidu, -ue, adj.
- assiduité, n. f.
- assidûment, adv.
- assiégé, -ée, adj.
- assiégeant, -ante, adj.
- assiéger, v. tr.
- assiente, n. f. [5e édition]
- assiette [I], n. f.
- assiette [II], n. f.
- assiettée, n. f.
- assignable, adj.
- assignat, n. m.
- assignation, n. f.
- assigné, -ée, adj.
- assigner, v. tr.
- assimilable, adj.
- assimilateur, -trice, adj.