caution

7e édition

CAUTION.

s. f.
■  Celui qui répond pour un autre, qui s’engage à satisfaire à l’obligation contractée par un autre, dans le cas où celui-ci n’y satisferait pas. Caution légale. Caution judiciaire. Caution solidaire. Caution solvable. Bonne et suffisante caution. Être caution de quelqu’un. Votre frère consent à être ma caution. Servir de caution. Se rendre, se porter caution. Donner, fournir caution. Admettre, recevoir une caution. Réception de caution. Décharger les cautions. On dit dans un sens analogue, en Matière correctionnelle : Mettre quelqu’un en liberté provisoire sous caution, avec caution, moyennant caution. Admettre un prévenu à être sa propre caution.
Caution bourgeoise, se disait autrefois d’Une caution solvable et facile à discuter.
Caution judicatum solvi, La caution qu’on peut obliger un étranger à fournir, lorsqu’il veut intenter une action devant les tribunaux de France contre un Français. La caution judicatum solvi est exigée pour assurer le payement des frais et dommages-intérêts auxquels le procès pourrait donner lieu.
Fig., Être caution, se rendre caution d’une chose, Assurer, garantir que telle nouvelle est vraie, que telle chose est arrivée, que telle chose arrivera. J’en suis caution. Je vous en suis caution. Qui me sera caution de ce que vous me dites ?
p. 265Prov. et fig., Il est sujet à caution, se dit D’un homme auquel il ne faut pas trop se fier. On dit de même, Cette histoire, cette nouvelle est sujette à caution, Elle est douteuse.
Élargir quelqu’un à la caution d’un autre, Moyennant le cautionnement, la garantie donnée par un autre.
Caution juratoire. Voyez Juratoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.