expédier

7e édition

EXPÉDIER.

v. a.
■  Dépêcher, hâter l’exécution, la conclusion d’une affaire, d’une chose. Expédier une affaire. Expédier la besogne. Expédiez-moi cela au plus tôt.
Il signifie aussi, familièrement, Dépenser, consommer avec une certaine promptitude. Cet argent ne restera pas longtemps entre ses mains, il l’aura bientôt expédié. On leur avait donné des provisions en abondance, ils les eurent expédiées en moins de rien, ils eurent bientôt expédié tout cela. Il a expédié son dîner en quelques minutes.
Expédier, se dit souvent en parlant Des personnes, et signifie, Terminer les affaires qui les regardent. Ce juge expédie promptement les parties. Il ne voulut point se retirer qu’il n’eût expédié tout le monde. Expédiez cet homme, qu’il s’en aille. Il l’expédia en un moment. Ce ministre a expédié beaucoup d’affaires, beaucoup de monde ce matin.
Expédier quelqu’un, signifie aussi, Finir promptement quelque chose de fâcheux pour lui. Ils avaient porté beaucoup d’argent au jeu, ils furent promptement expédiés, ils furent expédiés en bref. Il signifie particulièrement, Faire mourir vite. Ce patient n’eut guère à languir, il fut promptement expédié. Cette maladie l’aura bientôt expédié.
Expédier, signifie encore, Envoyer, faire partir quelque chose pour une certaine destination. Expédier des marchandises. Expédier un ballot par le chemin de fer. Expédier des ordres. Expédier un navire. Expédier un aviso. Je vous l’expédierai par telle voie. On dit aussi, Expédier un courrier, une estafette.
Expédier, signifie en outre, Faire la copie littérale d’un acte notarié ou juridique, d’un diplôme, d’un brevet, etc., et la revêtir des formes nécessaires pour qu’elle puisse faire foi au besoin. Expédier, faire expédier un contrat de mariage, un arrêt, un jugement, des lettres de grâce, etc. On n’a pas encore expédié ma commission, mon brevet.
Expédié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.