extinction

7e édition

EXTINCTION.

s. f.
■  Action d’éteindre ; ou p. 706État de ce qui s’éteint, de ce qui est éteint. L’extinction du feu. Extinction complète.
À l’extinction des bougies, des feux. Espèce de formule qui s’emploie en parlant De certaines ventes où l’on est reçu à enchérir jusqu’à ce qu’un certain nombre de petites bougies soient éteintes. Cette propriété fut adjugée à l’extinction des feux. Aucune adjudication d’immeuble ne peut être faite qu’après l’extinction de trois bougies allumées successivement. Autrefois on disait de même, À l’extinction de la chandelle.
Par extension, L’extinction de la chaux, L’état de la chaux quand elle cesse d’être vive et qu’elle perd ses propriétés. L’extinction de la chaleur naturelle, La perte de la chaleur naturelle. Extinction de voix, Maladie qui affaiblit tellement la voix, qu’on peut à peine se faire entendre. Etc.
Jusqu’à extinction de chaleur naturelle, ou simplement, Jusqu’à extinction, Jusqu’à s’épuiser, jusqu’à n’en pouvoir plus de lassitude. Disputer, crier jusqu’à extinction. Poursuivre jusqu’à extinction.
Extinction, se dit figurément en parlant De ce qu’on détruit, de ce qu’on abolit, ou de ce qui prend fin. L’extinction des abus. L’extinction d’un privilège. L’extinction d’une race, d’une famille, d’une maison, d’une ligne. L’extinction d’une dette, d’une rente.
L’extinction d’un crime, La rémission ou la prescription d’un crime.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.