major

7e édition

MAJOR.

s. m.
■  Officier supérieur qui dirige l’administration et la comptabilité d’un régiment, et qui est chargé en outre de tout ce qui concerne le recrutement et l’état civil du corps. Le major du régiment.
Major général, Officier général chargé de remplir ces mêmes fonctions pour toute une armée, ainsi que d’expédier tous les ordres du généralissime, et de rendre compte des opérations : il a immédiatement sous ses ordres des généraux qui prennent la qualification d’Aides-majors généraux.
Major, se dit aussi d’Un officier supérieur qui, dans une place de guerre, est spécialement chargé des détails du service, sous l’autorité du commandant. Le major de la place. Major de place. L’aide-major de la place.
État-major, se dit, en général, Des officiers et sous-officiers sans troupes. Il se dit aussi Des officiers supérieurs d’un corps de troupes. État-major général, Le corps des officiers généraux de l’armée.
Chef d’état-major, Officier chargé de remplir auprès d’un officier général ayant un commandement supérieur, ou auprès d’un chef de service à l’armée, des fonctions analogues à celles que remplit le major général auprès du généralissime.
État-major de l’artillerie, du génie, Officiers d’artillerie, du génie, qui ne sont point attachés aux régiments de l’arme.
État-major des places, Corps des officiers, p. 155sous-officiers et caporaux ou brigadiers employés au commandement et au service des places de guerre.
Corps de l’état-major, Corps d’officiers destinés à remplir les fonctions de chefs d’état-major, d’aides-majors généraux et d’aides de camp, ou à seconder les officiers de ces divers grades.
État-major, signifie aussi, Le lieu où sont les bureaux de l’état-major. Aller faire viser sa feuille de route à l’état-major.
Adjudant-major, Officier chargé de commander et de surveiller le service dans un régiment, ainsi que de diriger l’exécution des manœuvres.
Chirurgien-major, Le premier chirurgien d’un régiment. Aide-major, Chirurgien adjoint au chirurgien-major.
Tambour-major, Celui qui commande et dirige les tambours d’un régiment. On dit dans un sens analogue, Trompette-major.
Sergent-major, Le premier des sous-officiers d’une compagnie.
Ronde-major, Celle que fait le major.
Au Jeu de piquet, Tierce major, quinte major. Voyez Majeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.