réserve

7e édition

RÉSERVE.

s. f.
■  Action de réserver. Dans ce contrat, il a fait plusieurs réserves. Il a donné sa terre à ferme, sans faire aucune réserve. Il a fait donation de son bien, sous la réserve d’une pension. Il a loué sa maison avec réserve de résilier en cas de vente.
Sous toutes réserves, Formule placée fréquemment à la fin des actes de procédure pour la garantie de clauses, de conditions, dont la stipulation n’est point formellement écrite dans ces actes. Elle s’emploie aussi dans le langage ordinaire pour signifier, Sans garantie. Le journal publia cette nouvelle sous toutes réserves.
Faire ses réserves, se dit Pour indiquer que l’on garde un sentiment opposé à certaines choses que l’on ne contredit pas. Je vous écoute sans discuter, mais je fais mes réserves.
Réserve, se dit aussi Des choses réservées. Les réserves de sa terre montent plus haut que ce qui est affermé.
En Jurispr., Réserve légale, Portion de biens que la loi déclare non disponibles, en les réservant à certains héritiers. On disait autrefois dans un sens analogue, Réserves coutumières.
En termes de Guerre, Armée de réserve, ou simplement, Réserve, La partie de l’armée qu’on laisse dans ses foyers, et qu’on appelle sous les drapeaux quand les circonstances l’exigent. Appeler la réserve, une partie de la réserve.
Corps de réserve, Troupes que le chef d’une armée réserve, un jour de bataille, afin de les faire donner quand l’occasion le demandera. Dans ce sens, on dit aussi simplement, Réserve. Le corps de réserve, en donnant à propos, a décidé le gain de la bataille. On détacha deux mille hommes du corps de réserve, pour fortifier l’aile gauche qui pliait. Dans cette bataille, on n’a point eu besoin de la réserve, la réserve n’a point donné.
On appelle également Réserve, dans les villes de garnison, Toute garde qui n’a pas de surveillance à exercer et qui est réunie seulement pour attendre des ordres. C’est ce qu’on nomme autrement Piquet.
Cadre de réserve, Cadre sur lequel sont portés les officiers généraux arrivés à un certain âge.
En termes de Marine, Réserve se dit d’Un certain nombre de vaisseaux placés hors des lignes, et destinés à secourir ceux qui sont en péril ou à remplacer ceux qui sont trop désemparés pour conserver leur poste. Ce vaisseau était en ligne, et l’autre était de la réserve.
En termes de Chasse, Canton de réserve, ou simplement, Réserve, Canton qui est réservé pour celui à qui la chasse appartient.
Bois de réserve, ou simplement, Réserve, Canton de bois qu’on laisse croître en futaie, et qu’on ne peut couper qu’après en avoir prévenu l’autorité compétente.
Réserve, s’emploie au sens moral, et signifie, Discrétion, circonspection, retenue. Cet homme ne parle jamais qu’avec beaucoup de réserve. Il était fort inconsidéré, il en use maintenant avec plus de réserve. Il affecte, il montre une grande réserve. Il use de réserve. Il se tient sur la réserve.
À la réserve de. loc. prépositive. À l’exception de. Il a vendu tous ses biens, à la réserve d’une petite maison. Cet intendant a le pouvoir de faire tels et tels baux, à la réserve de… Il a fort bien reçu tout le monde, à la réserve d’un tel.
Sans réserve. loc. adv. Sans exception. Il lui a laissé tous ses biens sans réserve. J’ai en lui une confiance sans réserve. Parlez-moi sans réserve, sans nulle réserve, aucune réserve.
En réserve. loc. adv. À part, de côté. Il a mis une forte somme en réserve. Il a toujours de l’argent en réserve. Cet avocat a toujours quelque argument en réserve.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.