camp

8e édition

CAMP.

n. m.
■  Espace de terrain où une armée dresse des tentes ou construit des baraques pour s’y loger en ordre ou pour s’y retrancher. Camp retranché, fortifié. Dans tous les quartiers du camp. Il a mis, il a posé, assis son camp en tel endroit. La garde du camp. Se retrancher dans un camp. Il força les ennemis dans leur camp. Lever le camp.
Il se prend aussi pour Armée campée. Le camp était tranquille. Tout le camp fut alarmé. Donner l’alarme au camp.
Par extension, il se dit quelquefois, au pluriel, des Armées en général. Vivre dans les camps. Il fut élevé dans les camps. Les habitudes des camps.
Camp volant, Petite armée composée surtout de cavalerie, qui tient la campagne pour faire des courses sur les ennemis ou pour les observer. Il commandait un camp volant. Fig. et fam., Être en camp volant, N’être qu’en passant dans un endroit, y demeurer peu de temps sans y avoir son domicile.
Camp de manœuvres, Celui où l’on rassemble des troupes pour les instruire en les faisant manœuvrer. Le camp de Châlons.
Aide de camp. Voyez Aide.
p. 189Il se dit par extension, en termes de Jeux, des Deux groupes opposés de joueurs. Aux barres, à la paume, on se constitue en deux camps.
Figurément, il se dit aussi d’un Parti politique, religieux ou autre. Ce pays est partagé en deux camps. Dans le camp de nos adversaires. Passer dans le camp ennemi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION