chant

8e édition

[I.] CHANT.

n. m.
↪ voir aussi : [II.] Chant (n. m.)
■  Émission de sons variés et rythmés par lesquels la voix s’élève et s’abaisse, de manière à former un ensemble musical. Chant d’allégresse. Chants de triomphe. Des chants pieux. École de chant. Professeur de chant. Les règles du chant. L’art du chant.
Fig., Chant de sirène, Langage trompeur.
Plain-chant, chant grégorien, chant d’Église. Voyez Plain-chant.
Chant désigne aussi la Partie mélodique d’une musique quelconque, pour la distinguer de l’accompagnement des instruments. L’harmonie ne doit point étouffer le chant. Ce morceau, cette ouverture manque de chant, Ce morceau, cette ouverture n’a pas de mélodie.
Il se dit, par analogie, du Ramage ou du cri des oiseaux. Le chant du rossignol. Le chant du cygne, Chant mélodieux que des poètes attribuaient au cygne mourant. Il se dit figurément du Dernier ouvrage qu’un musicien célèbre, un grand poète, un homme éloquent a fait peu de temps avant sa mort.
Il se dit encore du Cri du coq. Dès le chant du coq, Au point du jour.
Il se dit aussi du Cri de la cigale. Le chant de la cigale est monotone.
Il se dit, par extension, de Certaines pièces de poésie qui se chantent ou peuvent se chanter. Chant nuptial. Chant funèbre. Chant pastoral. Chant guerrier. Chant royal, Ancienne pièce de poésie française, composée de cinq strophes de onze vers chacune et où le onzième vers de la première strophe était répété à la fin de toutes les autres.
Il se dit surtout, au pluriel, généralement de Toute composition en vers. Les héros qu’immortalisent les chants du poète. Chants sublimes. Chants immortels. Daigne inspirer mes chants. Mes chants rediront tes exploits.
Il se dit spécialement de Chacune des divisions d’un poème épique ou didactique. Le premier chant, le second chant de l’« Iliade », de l’« Odyssée », de la « Jérusalem délivrée », de « la Henriade », du « Lutrin ». « Art Poétique » de Boileau, chant quatre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.