billet

BILLET

nom masculin
Étymologie : xve siècle, au sens de « courte lettre, court avis » ; xviiie siècle, au sens de « billet de banque ». Forme masculine de l’ancien français billette, « lettre, sauf-conduit », altération de bullette, diminutif de bulle, « sceau ».
1. Court message écrit sur un papier de petit format. Écrire en hâte un billet. Passer un billet de main en main. Spécialement. Un billet doux, un message entre amoureux. Échanger des billets doux. Glisser un billet doux. Marque de domaine : presse. Court article paraissant régulièrement, écrit d’une plume alerte.
2.  Marque de domaine : commerce. Marque de domaine : finances. Billet à ordre ou, elliptiquement, billet, engagement écrit de payer une somme déterminée à une date fixée ; traite. Souscrire, négocier, endosser, escompter, acquitter un billet. Un billet au porteur.
▪ Expr. fig. et fam. Je vous en donne mon billet, je vous en fiche mon billet, je vous le garantis, je vous en donne l’assurance. Il va se montrer plus exigeant, je vous en donne mon billet.
3.  Marque de domaine : banque. Billet de banque, papier-monnaie émis par une banque d’État. La contrefaçon des billets de banque est punie de réclusion criminelle. Fam. Un gros billet, un billet d’une importante valeur. Expr. fig. et fam. Faire fonctionner la planche à billets, émettre du papier-monnaie au-delà de la couverture légale en métal ou en devises.
4.  Marque de domaine : religion catholique. Anciennement. Billet de confession, attestation par laquelle un prêtre certifiait qu’un fidèle s’était confessé à lui, et que ce pénitent devait présenter pour se marier ou, dans certains cas, pour recevoir tout autre sacrement. – Marque de domaine : enseignement. Un billet de sortie. – Marque de domaine : militaire. Billet de logement, avis de réquisition qu’un militaire présente à l’habitant qui doit le loger.
▪ Spécialement. Document attestant qu’une personne a le droit d’accéder à un lieu, de bénéficier d’un droit, d’un service, etc. Marque de domaine : transports. Un billet de chemin de fer, d’avion. Un billet d’aller simple. Un billet aller et retour. Un billet circulaire, billet de chemin de fer à prix réduit, pour un parcours déterminé, obligeant le bénéficiaire à revenir à son point de départ. Un billet ouvert, permettant au voyageur de fixer librement la date de son voyage. Un billet de première, de seconde classe. Composter son billet. Le contrôleur poinçonnait des billets. – Marque de domaine : spectacles. Billet de théâtre, de cinéma. Billet de faveur, billet gratuit ou à prix réduit. – Marque de domaine : jeux. Billet de loterie, de tombola, billet donnant droit à participer au tirage. Il avait acheté le billet gagnant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.