bulletin

BULLETIN

nom masculin
Étymologie : xvie siècle ; xviiie siècle, au sens de « publication ». Dérivé de l’ancien français bullette, d’abord « sceau », puis « certificat, attestation », diminutif de bulle I.
Billet de format réduit donnant une indication brève et précise.
1. Petit papier imprimé ou manuscrit par lequel on donne son suffrage dans une élection, son avis dans les débats d’une assemblée. Bulletin de vote. Mettre son bulletin dans l’urne. Voter à bulletins secrets. Le vote à bulletin ouvert est interdit dans la plupart des élections officielles. Dépouiller, compter les bulletins. Bulletin blanc, sur lequel on n’a rien écrit et qu’on dépose dans l’urne. Bulletin nul, sans valeur à cause de quelque irrégularité. Dans les élections politiques, les bulletins blancs sont comptés comme nuls et n’entrent pas dans le calcul de la majorité.
2. Constat officiel ou billet ayant valeur de récépissé, délivré par un organisme public ou privé. Bulletin de paie, bulletin de salaire, document délivré par l’employeur et indiquant le montant du salaire, des charges sociales, etc. Bulletin de participation, d’abonnement, d’adhésion, etc. Marque de domaine : état civil. Bulletin de naissance, de décès. – Marque de domaine : enseignement. Bulletin scolaire, rapport succinct envoyé périodiquement aux parents d’un élève ou d’une élève de collège ou de lycée pour rendre compte de son travail et de sa conduite. Bulletin mensuel. Bulletin trimestriel. Un bon, un mauvais bulletin. – Marque de domaine : transports. Bulletin d’expédition, de bagages, papier que l’on délivre aux voyageurs et où sont consignés le poids de leurs bagages et le prix de transport.
3. Petit écrit communiqué par lequel on rend compte chaque jour de l’état actuel d’une chose qui intéresse le public. Bulletin de santé, compte rendu sur l’état de santé d’une personne. Les médecins n’ont pas encore rédigé le bulletin de santé du malade. Bulletin de l’armée, récit officiel d’une ou plusieurs opérations de l’armée. Recueil des bulletins de la Grande Armée. Bulletin météorologique. Par extension. Bref article paraissant dans un journal, toujours signé du même rédacteur et traitant régulièrement d’une question déterminée. Bulletin de l’étranger. Bulletin politique. Bulletin du jour. Par analogie. Bulletin d’information, brève émission de radio ou de télévision au cours de laquelle sont données les principales informations sur les évènements du jour.
4. Périodique d’information à l’usage d’un groupe, d’une association, d’une administration. Bulletin hebdomadaire, mensuel, trimestriel. Bulletin scientifique. Bulletin d’une association d’anciens combattants, d’anciens élèves. Bulletin paroissial, municipal. Le « Bulletin officiel » ou, par abréviation, le B.O., est le recueil des lois, décrets et règlements qui régissent le fonctionnement d’un ministère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.