conduite

CONDUITE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de conduire.

I.

I. Action de conduire ; résultat de cette action.
1.  Action de mener, d’accompagner. La conduite d’un troupeau, d’un convoi. Faire conduite à quelqu’un et, fam., lui faire un bout de conduite.
▪ Spécialement. Conduite, escorte rituelle faite à un compagnon du Tour de France au moment où il quitte une ville. Expr. iron. Faire à quelqu’un une conduite de Grenoble, par allusion à une rixe entre compagnons de deux obédiences rivales aux portes de Grenoble, le chasser en l’invectivant et en l’accablant.
▪ Loc. prép. Sous la conduite de, en étant accompagné, guidé par. Visiter un château sous la conduite de son propriétaire. L’enfant est rentré à la maison sous la conduite d’un agent. Fig. Étudier sous la conduite d’un précepteur. L’orchestre était placé sous la conduite du compositeur.
2.  Le fait de diriger un travail, un ouvrage, d’assumer la direction d’une affaire. Être chargé de la conduite d’un chantier. Assumer la conduite d’une entreprise. La conduite d’un procès. Être responsable de la conduite des opérations. La conduite des affaires publiques. Recevoir la conduite d’un diocèse, d’une paroisse (vieilli).
▪ Fig. La conduite des esprits, des âmes. La conduite de l’action dans une pièce de théâtre, dans un roman, la manière dont les évènements, les incidents y sont amenés et disposés.
3.  Spécialement. Le fait de diriger un véhicule. La conduite d’une embarcation. La conduite d’une automobile ou, elliptiquement, la conduite. Prendre des leçons de conduite. La conduite en ville. Une conduite prudente, sportive, dangereuse. Il a été condamné pour conduite en état d’ivresse. Par métonymie. L’ensemble des commandes permettant de conduire une voiture. Les voitures anglaises ont la conduite à droite. Une conduite intérieure, voiture automobile entièrement fermée.
4.  Marque de domaine : technique. Tuyau, canalisation servant au transport de liquides ou de gaz. Conduite de plomb, de cuivre. Une conduite en fonte assure l’évacuation des gouttières. Conduite de gaz. Conduite d’eau. Conduite forcée, canalisation de gros diamètre qui, du haut d’une retenue d’eau, amène l’eau sous pression jusqu’aux turbines de l’usine hydroélectrique située en contrebas.

II.

II. Manière d’agir, façon dont on se conduit.
Une bonne, une mauvaise conduite. Une conduite courageuse, imprudente, téméraire, exemplaire. Une conduite au-dessus de tout soupçon. Blâmer la conduite de quelqu’un. Justifier sa propre conduite. Se fixer une ligne de conduite.
▪ Spécialement. Conduite, bonne conduite, conforme à la morale. Avoir de la conduite. Manquer de conduite, agir de façon imprudente ou immorale. Expr. fam. Zéro de conduite. S’acheter une conduite, se ranger, devenir raisonnable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.