exclure

EXCLURE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Conclure).
Étymologie : xiiie siècle, esclore ; refait au xive siècle. Emprunté du latin excludere, « ne pas laisser entrer, ne pas admettre », de claudere, « fermer ».
1.  Renvoyer, retrancher quelqu’un d’un lieu, d’un corps, d’un groupe, d’une organisation, d’un ensemble. Exclure un élève de la classe. Exclure quelqu’un d’une équipe, d’une communauté, d’un parti. Ce joueur a été exclu par l’arbitre. Il finira par se faire exclure.
▪ Pron. S’exclure, se retirer volontairement ou se faire exclure par son comportement. Il s’est exclu lui-même, de lui-même.
2.  Écarter d’un droit, d’un avantage, d’une activité. Les femmes furent longtemps exclues du droit de vote. Exclure quelqu’un des délibérations. Exclure d’un emploi les candidats qui ne répondent pas à certaines conditions. Exclure de sa succession tel membre de sa famille.
3.  Rejeter, ne pas admettre, ne pas employer, proscrire. Exclure les corps gras de son alimentation. Il n’exclut pas assez de sa langue les tournures archaïques ou recherchées. Fig. Ne pas admettre par l’esprit, refuser d’envisager. J’exclus totalement cette hypothèse. Tout arrangement amiable n’est pas exclu. C’est exclu, c’est impossible, ou cela ne se fera pas. Ce n’est pas exclu.
▪  Exclure que, ne pouvoir ou ne vouloir admettre, concevoir ou imaginer. Nous excluons qu’il puisse revenir sur sa décision. Impers. Il est exclu, il n’est pas exclu que nous lui venions en aide, il est hors de question, il est possible que nous lui venions en aide.
4.  Fig. Être incompatible avec. Ceci exclut cela. Pron. réciproque. Des sentiments qui s’excluent l’un l’autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.