hiérarchie

HIÉRARCHIE

Prononciation : (h initial est aspiré) nom féminin
Étymologie : xive siècle, gerarchie. Emprunté, par l’intermédiaire du latin, du grec ecclésiastique hierarkhia, « gouvernement des choses sacrées ».
1.  Marque de domaine : théologie. Ordre et subordination des neuf chœurs des anges, qui constituent l’ensemble des purs esprits et sont répartis en trois groupes. La hiérarchie céleste. La hiérarchie angélique. Par métonymie. Chacun de ces trois groupes, ou ordres. Les anges de la première hiérarchie, les séraphins, les chérubins et les trônes. Les anges de la deuxième hiérarchie, les dominations, les puissances et les principautés. Les anges de la troisième hiérarchie, les vertus, les archanges et les anges.
2.  Marque de domaine : religion. Ordre et subordination des divers degrés de l’état ecclésiastique. La hiérarchie de l’Église, la hiérarchie ecclésiastique ou, elliptiquement, la hiérarchie. La hiérarchie d’ordre, qui descend des évêques aux prêtres, des prêtres aux diacres. La hiérarchie de juridiction, qui descend du pape aux évêques, des évêques aux curés. Par métonymie. Le pape et le collège épiscopal en communion avec lui ; l’épiscopat d’un pays, d’une région. La hiérarchie ecclésiastique n’interviendra pas dans ce débat. S’en remettre aux décisions de la hiérarchie.
3. Ensemble des grades, rangs, niveaux successifs par lesquels se transmet et s’exerce une autorité. La hiérarchie des pouvoirs. La hiérarchie politique. Les échelons de la hiérarchie administrative. Les grades de la hiérarchie militaire. Absolument. Avoir le sens, le respect de la hiérarchie. S’élever dans la hiérarchie. Parvenir au sommet de la hiérarchie. Par métonymie. L’ensemble des personnes qui détiennent une autorité dans une organisation, une entreprise. Appliquer les consignes de la hiérarchie.
▪ Par extension. La hiérarchie sociale, l’ensemble des rangs, des catégories d’une société. Né au bas de la hiérarchie sociale, il en atteignit le faîte. Hiérarchie morale, intellectuelle.
4. Classement établi par ordre d’importance relative entre deux ou plusieurs éléments de même nature. La hiérarchie des valeurs, des devoirs. La hiérarchie des besoins. Auguste Comte a établi une hiérarchie des sciences.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.