linge

LINGE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Substantivation de l’ancien adjectif linge, « fait de lin ».
1.  Tissu fait de fil de lin, de coton, ou d’autres fibres, et servant à divers usages. Linge de toile, de soie. Gros linge, linge fin. Déchirer des linges usagés pour faire de la charpie, des pansements. Expr. Devenir blanc comme un linge, être pâle comme un linge, blêmir subitement, être très pâle.
▪ Marque de domaine : liturgie catholique. Linge d’autel, chacune des pièces d’étoffe servant pour la célébration de la messe ; l’ensemble de ces pièces. La pale, le corporal, le purificatoire sont des linges liturgiques.
2.  Au singulier, dans un sens collectif. Ensemble de pièces de tissu servant à divers usages domestiques. Du linge uni, brodé, damassé. Donner du linge à laver. Blanchir, faire sécher, repasser du linge. Ourler, repriser du linge. Chiffrer, marquer du linge. Armoire à linge. Coffre, panière, sac à linge. Linge de maison, ensemble de pièces textiles utilisées dans une demeure et comprenant le linge de toilette, le linge de cuisine, le linge de table, etc.
▪ Spécialement. Linge de corps ou, simplement, linge, ensemble des vêtements de dessous : sous-vêtements, chemises, chaussettes, etc. Changer de linge. Porter du linge fin, du beau linge. Par métonymie. Pop. Du beau linge, des personnes riches, importantes.
▪ Expr. Laver son linge sale en famille, voir Famille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.