manipulation

MANIPULATION

nom féminin
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé de manipuler.
1.  Action de manipuler certaines substances chimiques, certains appareils de physique ; opération par laquelle on manipule. La manipulation des minerais. La mesure des longueurs d’onde est une manipulation délicate. Exercer des élèves aux manipulations. Salle de manipulations.
▪ Par extension. Action de se servir d’un instrument, d’une machine ; l’opération ainsi effectuée. Apprendre la manipulation d’un télégraphe, d’un magnétoscope.
2.  Marque de domaine : Spectacles. Exercice de prestidigitation qui repose sur l’adresse manuelle et la dextérité du mouvement, et qui permet notamment de faire disparaître et réapparaître divers objets.
3.  Marque de domaine : médecine. Traitement manuel consistant à rendre plus mobile une ou plusieurs articulations, notamment celles de la colonne vertébrale, par des pressions ou des étirements modérés.
▪ Marque de domaine : biologie. Manipulation génétique, voir Génétique I.
4.  Fig. et péj. Manœuvre par laquelle on tente d’imposer une vision fausse de la réalité en recourant à la falsification, à la fraude. La manipulation des chiffres d’une comptabilité, d’un bilan. La manipulation des sondages à des fins électorales.
▪ Par extension. Action par laquelle on cherche à influencer l’opinion, les décisions, la conduite d’une ou de plusieurs personnes, à des fins non avouées et par des moyens détournés. Être victime d’une manipulation. Dénoncer une manipulation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION