restituer

RESTITUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin restituere, « replacer, rétablir, rendre », lui-même composé à l’aide du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’intensité, et de statuere, « établir, ériger, décider ».

I.

I. Rendre, fournir en retour.
1.  Redonner à quelqu’un ce qui lui appartient, ce qu’on lui a pris de façon licite ou illicite. Le locataire est tenu de restituer les lieux dans l’état où il les a trouvés. Un tableau volé restitué à son propriétaire. Il a été condamné à restituer la somme et les intérêts ou, absolument et vieilli, à restituer. Par analogie. À l’issue de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne dut restituer l’Alsace-Lorraine à la France.
▪ Fig. Cet arrêt lui a restitué l’honneur.
2.  Spécialement. Marque de domaine : physique. En parlant d’un système, d’un appareil, libérer, émettre une partie de l’énergie qui lui a été préalablement fournie. En se détendant, le ressort restitue l’énergie accumulée lors de sa compression. Les panneaux photovoltaïques absorbent l’énergie solaire puis la restituent sous forme d’électricité. – Marque de domaine : technique. Rendre, reproduire des images, des sons, etc. qui ont été fixés, enregistrés auparavant sur un support. Cet écran permet de restituer des vues en trois dimensions. Une enceinte acoustique qui restitue parfaitement la voix des choristes. Fig. Donner une image fidèle, ressemblante de quelque chose. Son propos restitue bien l’esprit de ce milieu.

II.

II. Rétablir, remettre en l’état voulu.
1.  Marque de domaine : droit. Vieilli. Replacer quelqu’un dans la situation antérieure à un acte du fait de l’annulation de celui-ci. Il a été restitué dans ses droits, dans ses biens.
2.  Remettre quelque chose dans ce qu’on suppose être son état initial, antérieur, en se fondant sur des vestiges, des fragments, des documents, etc. Restituer une statue mutilée. Les Mémoires de Joinville sur la vie de Saint Louis ont été restitués d’après des manuscrits tardifs.
▪ Spécialement. Marque de domaine : archéologie. Représenter dans son aspect présumé à une époque donnée un monument disparu, un édifice détruit, etc. par une image ou une maquette. Restituer une ville antique en images de synthèse. – Marque de domaine : topographie. Effectuer la restitution d’un lieu, d’un bâtiment. –  Marque de domaine : linguistique. Au participe passé, adjectivement. Prononciation restituée, que l’on suppose, en s’appuyant sur des données philologiques, avoir été en usage à une époque donnée. Une représentation du « Cid » en prononciation restituée. La prononciation restituée du latin, celle que l’on attribue aux Romains de l’époque de Jules César.
3.  Marque de domaine : numismatique. Dans l’antiquité romaine, faire frapper une seconde fois une monnaie, une médaille longtemps après sa première émission, en hommage à l’empereur qui l’avait initialement fait fabriquer, l’accompagnant de la mention « Restituit », parfois abrégée en « Rest. », suivie du nom de son restituteur. Surtout au participe passé. Monnaie, médaille restituée (on dit aussi Monnaie, médaille de restitution).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.