sexe

SEXE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin sexus, « sexe (mâle, femelle) ; organe sexuel ».
1.  Marque de domaine : biologie. Caractère d’un être vivant qui détermine s’il produit des gamètes mâles ou femelles et s’accompagne, chez la plupart des espèces, de particularités morphologiques et fonctionnelles et de comportements spécifiques. Sexe mâle, femelle. Chez les Mammifères et les Oiseaux, le sexe est déterminé par les hétérochromosomes. Le sexe des tortues dépend de la température du nid pendant l’incubation. Le poisson-clown change de sexe au cours de sa vie. Chez certaines espèces végétales, tel le ginkgo, il existe des individus de sexe mâle et des individus de sexe femelle. Par extension. Le noisetier porte des fleurs de sexe différent.
▪ Spécialement. Chez l’être humain, qualité d’homme ou de femme. Un individu de sexe masculin, féminin. Des personnes des deux sexes. Ces résultats statistiques varient selon le sexe. Au singulier collectif. L’ensemble des hommes ou des femmes. Le sexe opposé. L’égalité des sexes. Lucrèce était considérée par les Romains comme l’honneur de son sexe. Le sexe fort, s’employait pour désigner les hommes. Le sexe faible, le beau sexe ou, simplement, le sexe, s’employait pour désigner les femmes. Le respect dû aux personnes du sexe.
▪ Expr. fig. Discuter sur le sexe des anges, se livrer à des discussions oiseuses ou à des polémiques inutiles.
 Titres célèbres : Le Sexe faible, comédie d’Édouard Bourdet (1929) ; Le Deuxième Sexe, essai de Simone de Beauvoir (1949).
2.  Organe génital externe. Dans son tableau « L’Origine du monde », Courbet représente un sexe féminin. Sexe en érection. Le sexe bifide du serpent.
▪ En composition. Cache-sexe, voir ce mot.
3.  Par extension. Fam. Ce qui est relatif à l’activité et au plaisir sexuels, sexualité. Les choses du sexe. Parler de sexe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.