symbole

SYMBOLE

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin symbolum, « signe de reconnaissance » et, en latin chrétien, « symbole de la foi », du grec sumbolon, « signe de reconnaissance, emblème ; convention », dérivé de sumballein, « jeter ensemble, mettre ensemble, réunir », lui-même composé de sun, « avec », et ballein, « lancer, jeter », parce que ce signe de reconnaissance consistait à l’origine en un objet brisé en deux dont deux hôtes conservaient chacun une moitié, et que ceux-ci ou leurs descendants reconstituaient pour prouver le lien qui existait entre eux.
1.  Objet, animal, etc., réel ou figuré, qui, pour un groupe donné, représente une réalité, une idée, une notion abstraite en vertu d’une relation de correspondance ou d’une convention. L’alliance que portent les époux est un symbole de leur union. La colombe est un symbole de paix, le laurier, un symbole de gloire. L’eau est un symbole de purification et de sanctification. La prison de la Bastille, symbole de l’absolutisme, fut assiégée et détruite en 1789. Dans de nombreux pays, on utilise la couleur noire en symbole de deuil. En parlant d’une personne. Pascal est un symbole du génie français.
▪ Par affaiblissement. La démission de ce ministre est le symbole des divisions du gouvernement.
▪ Spécialement. Lettre, chiffre, dessin qui, au sein d’un système de communication donné, représente quelque chose, possède une signification propre, selon une convention arbitraire. Dans le code de la route, les panneaux triangulaires sont des symboles de danger. La signification des symboles utilisés sur cette carte figure dans la légende. La lettre « m » est le symbole du mètre. Le symbole du hertz est « Hz ». Dans le schéma d’un circuit électrique, un rectangle vide est le symbole d’une résistance. Symbole chimique ou, simplement, symbole, lettre ou ensemble de lettres qui sert à désigner un élément chimique dans une formule, une équation, etc. Le symbole chimique du carbone est « C », celui de l’or, « Au ». Marque de domaine : mathématiques. Caractère qui représente un objet, une relation ou une opération mathématique.  est le symbole de l’infini. Symbole logique, commun à toutes les théories mathématiques. ∀, signifiant « quel que soit, pour tout », et ∃, signifiant « il existe au moins un », sont des symboles logiques. Le parallélisme de deux droites est figuré par le symbole géométrique //. symbole de la racine carrée est un symbole algébrique utilisé dans l’écriture d’une racine carrée. Symbole numéral, qui représente un nombre. Pi, noté π, est un symbole numéral.
2.  Marque de domaine : religion chrétienne. Exposé synthétique des principaux articles de foi. Le symbole de la foi est couramment appelé « Credo ». Dans la liturgie catholique, on peut réciter le Symbole des apôtres ou le Symbole de Nicée-Constantinople.
3.  Anciennement. Objet de forme variable que, dans les écoles, les enfants employant la langue de leur région ou, à l’époque coloniale, de leur pays, et non le français, devaient se passer, le dernier qui l’avait en sa possession à la fin des cours se voyant puni (on disait aussi Signal).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.