conspirer

1re édition

CONSPIRER.

v. n.
■  Concourir ensemble, estre unis d’esprit & de volonté pour quelque dessein bon ou mauvais. Ils conspirent unanimement. ils conspirent tous à mesme fin. ils conspirent au bien public. ils conspirent ensemble pour restablir l’ordre & la justice. conspirons tous ensemble de cœurs, de volontez, d’affections, &c. tout conspire à la gloire du Roy, à la felicité de l’Estat. tout le monde conspire à sa fortune, à sa ruine, à la destruction de … ils ont conspiré contre vous, contre l’Estat. conspirer de livrer la ville. conspirer, conjurer de tuer le general. Et en ce sens il est actif. Ils ont conspiré la ruine de l’Estat. il a conspiré ma mort, conspiré ma perte, &c. En ce sens il se met quelquefois absolument, On eut advis que l’on conspiroit dans cette ville-là.
Conspiré, ée. part. pass. Il a la mesme signification que son verbe.
Conspirateur. s. m. Celuy qui conspire pour quelque mauvais dessein, principalement contre l’Estat, contre les personnes publiques. C’est un des conspirateurs.
Conspiration. s. f. v. Conjuration, mauvaise entreprise contre l’Estat, les Puissances. Grande, dangereuse, horrible conspiration. conspiration contre l’Estat, contre la vie du Prince, &c. faire, tramer, machiner, former une conspiration. il estoit de cette conspiration. il n’a point voulu entrer, il ne trempe point dans cette conspiration, &c. il est le chef, l’autheur, le conducteur de la conspiration. descouvrir une conspiration.
On l’employe quelquefois en bonne part, pour signifier une union d’esprit & de volontez pour un mesme dessein. Conspiration universelle au bien de l’Estat. conspiration des cœurs, & des volontez. il fut eslevé à cette charge par une conspiration de tous les gens de bien. toute la Chrestienté se portoit à conquerir la Terre Sainte par une loüable, une sainte conspiration.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.