croûte

4e édition

CROÛTE.

s. f.
■  La partie extérieure du pain endurcie par la cuisson. Croûte de pain. Croûte épaisse. Croûte dure. Croûte brûlée. Du pain où il y a bien de la croûte. Ce pain est tout en croûte, ce n’est que croûte. Vous mangez toute la croûte, & vous laissez la mie.
On dit proverbialement, Ne manger que des croûtes, pour dire, Faire mauvaise chère. C’est un avare qui se plaint toutes choses, & qui ne mange que des croûtes pour épargner. C’est un homme qui n’est pas trop à son aise ; mais il aimeroit mieux ne manger que des croûtes toute sa vie, que de faire une bassesse.
On appelle aussi Croûte, La pâte cuite qui enferme la viande d’un pâté, d’une tourte, &c. Croûte d’un pâté. Croûte fine. Croûte bise. Croûte feuilletée. La croûte de dessus. Lever la croûte d’un pâté.
On donne encore le nom de Croûtes absolument, à de gros morceaux de pain où il y a plus de croûte que de mie, & qu’on a fait mitonner long-temps avec du bouillon. Servir des croûtes.
On dit proverbialement, Croûte de pâté vaut bien pain.
Croûte, se dit aussi De tout ce qui s’attache & s’endurcit sur quelque chose. On a mis de la mie de pain sur ce chapon pour y faire une croûte. Il s’est fait une croûte de tartre autour du muid. Lorsqu’on est long-temps sans remuer le blé, il s’y fait une croûte qui aide à le conserver. Quand la gale séche, il s’y fait une croûte.
On dit d’Un homme couvert de gale, que Son corps n’est qu’une croûte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.