bureau

5e édition

[II.] BUREAU,

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Bureau (n. m.)
■  se dit d’Un comptoir sur lequel on compte de l’argent, et d’une table sur laquelle on met des papiers. On a compté l’argent sur le bureau. J’ai mis mes papiers sur son bureau.
Bureau, est aussi Une espèce de table à plusieurs tiroirs et tablettes, où l’on enferme des papiers, et sur laquelle on écrit. J’ai mis des papiers dans mon bureau. Je me suis mis à mon bureau pour écrire une lettre.
Il signifie aussi Le lieu où plusieurs Compagnies s’assemblent pour travailler. Le grand Bureau de la Chambre des Comptes. Le Bureau des Trésoriers de France, ou le Bureau des Finances. Le Bureau du Domaine. Le Bureau des Aides. Le Bureau des Gabelles.
On appelle, Le Bureau des pauvres, Le Bureau où s’assemblent les Commissaires des Pauvres. Et on appelle Bureau d’adresse, Un endroit indiqué au Public, pour donner ou recevoir certains renseignemens.
On appelle par plaisanterie, Bureau d’adresse, Une personne qui s’informe de tout ce qui se passe dans la Ville, et qui le va débiter ensuite de côté et d’autre. Cette femme-là est un vrai Bureau d’adresse.
Bureau, se dit d’Un lieu destiné pour y travailler à l’expédition de certaines affaires. Bureau de la Marine. Le Bureau de la Guerre. Le Bureau d’un tel. Les Commis d’un tel Bureau.
Bureau, se dit aussi d’Un certain nombre de personnes tirées d’une assemblée, pour s’occuper spécialement de differentes espèces d’affaires qu’elles reportent ensuite à l’assemblée générale. L’assemblée se partagea en tant de Bureaux.
Il se prend aussi quelquefois pour les personnes mêmes qui travaillent à p. 181un Bureau. En ce sens, il se dit principalement Des Commis qui travaillent aux Bureaux des Secrétaires d’État. Les Bureaux ne suivent point à Marli. Les Bureaux sont allés à Paris. On dit, Avoir du crédit au Bureau, pour dire, Avoir du crédit auprès des Commis d’un Bureau.
On dit aussi, qu’Un procès est sur le Bureau, pour dire, que l’On commence à y travailler ; et qu’Un Conseiller, qu’un Rapporteur a le Bureau, pour dire, qu’Il a commencé à rapporter un procès, ou qu’il est le premier qui doit rapporter. En ce sens, on dit aussi, qu’Un Président a donné le Bureau à un Conseiller.
Quand on veut donner à entendre que les apparences sont bonnes pour le succès d’une affaire, on dit, que Le vent du Bureau, l’air du Bureau est bon, est favorable ; et au contraire, que L’air, que le vent du Bureau n’est pas bon. On dit aussi, Connoître l’air du Bureau, pour dire, Pressentir l’événement d’une affaire.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.