écouter

5e édition

ÉCOUTER.

v. a.
■  Ouïr avec attention, prêter l’oreille pour ouïr. Ne parlez pas si haut, on nous écoute. Il étoit à la porte pour écouter ce qu’on disoit.
On dit d’Un homme qui parle lentement, et qui croit bien dire, qu’Il s’écoute parler, et absolument, qu’Il s’écoute.
Il signifie aussi, Donner audience à quelqu’un. On les renvoya sans les écouter.
Écouter, signifie aussi, Donner quelque croyance ou quelque consentement à ce qu’un homme propose, ou prendre plaisir à l’entendre. On ne voulut pas écouter la proposition de paix qu’il faisoit. S’il me propose une telle chose, je l’écouterai volontiers. Il parla d’accommodement, mais il ne fut pas écouté. Ecoutez la voix, les inspirations de Dieu.
Écouter, se dit aussi figurément, et on dit, Écouter la raison, pour dire, Se rendre à la raison. Écouter la voix de la nature. N’écouter que sa colère, sa passion.
On dit, qu’Un homme s’écoute trop, qu’il écoute trop son mal, pour dire, qu’Il a trop d’attention à ce qui se passe en lui par rapport à sa santé.
Lorsqu’on veut appeler quelqu’un, on lui dit, Un tel, écoutez.
On appelle Un écoute s’il pleut, Un moulin qui ne va que par des écluses ; et de là on dit proverbialement, Écoute s’il pleut, c’est un écoute s’il pleut, pour dire aux gens, qu’Ils s’attendent à des choses qui n’arriveront peut-être jamais, ou qui n’arrivent que très rarement.
Écouté, ée. participe.
On dit en termes de Manége, Des mouvemens écoutés, pour dire, Des mouvemens faits avec justesse et précision.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.