constant, ante

6e édition

CONSTANT, ANTE.

adj.
■  Qui a de la constance, de la fermeté dans le malheur, dans les douleurs. Il a montré une âme constante dans les plus grands revers. Constant dans les tourments. Constant dans ses maux. Il est ferme et constant dans l’adversité.
Il signifie encore, Persévérant, qui ne change pas. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. Constant dans la foi. Constant en amour, dans son amour. Un cœur constant. Une constante volonté. Une ferme et constante résolution. Il a l’esprit très-constant.
Il se dit figurément Des choses qui demeurent toujours ou longtemps en même état. Fortune fixe et constante. Bonheur constant. Constante prospérité. État constant et immuable. Tout change en ce monde, il n’y a rien de constant. Santé constante. Tradition constante.
Vents constants, Vents qui soufflent toujours dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons.
En Géom., Quantités constantes, Quantités qui demeurent toujours les mêmes ; par opposition Aux quantités variables, qui changent continuellement.
Constant, signifie aussi, Certain, indubitable. Il n’en faut pas douter, la chose est constante, très-constante. Le fait est constant. Il demeure constant que… Il est très-constant que… Cela est constant, passe pour constant. On me l’a donné pour constant. C’est une vérité constante parmi les philosophes, parmi les publicistes, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.