minimum

MINIMUM

Prononciation : (um se prononce ome) nom masculin (pluriel Minimums ou, dans quelques emplois, minima).
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté du latin minimum, « le plus petit ».
1.  Le point le plus bas, la plus petite quantité possible. Réduire ses dépenses au minimum. Il n’a obtenu dans cette transaction que le minimum de ce qu’il escomptait. Agir en un minimum de temps. L’avocat général a requis le minimum de la peine ou, elliptiquement, le minimum. Limitez vos remarques au strict minimum. Minimum vital, ce qui est absolument nécessaire pour rester en vie ou, par extension, pour assurer sa subsistance, son entretien. Minima sociaux, allocations versées aux personnes dont le revenu n’atteint pas le minimum vital.
▪  Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. Minimum d’un ensemble ordonné, le plus petit élément de cet ensemble. Minimum d’une fonction, valeur d’une fonction, dans un intervalle donné, plus petite que toutes les autres valeurs de cet intervalle.
▪  Loc. adv. Au minimum, au moins, pour le moins, selon l’évaluation la plus basse, au bas mot. Cette réparation prendra au minimum trois heures.
▪  Dans la plupart des emplois scientifiques, on utilise le pluriel latin Minima. Déterminer les minima d’une fonction. Thermomètre à maxima et à minima, qui marque les plus hauts et les plus bas degrés de température atteints au cours d’une période donnée.
2.  Adjectivement. Qui constitue un minimum. Tarif minimum. Salaire minimum. Service minimum, qui doit être assuré même en temps de grève dans un service public.
▪  On trouve encore parfois le féminin latin Minima : Tension, pression, température minima, ou le pluriel neutre latin Minima : Amplitudes minima.
▪  D’une manière générale, à Minimum employé adjectivement, on préfèrera l’adjectif Minimal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.