mode

II. MODE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. De même origine que mode I.
↪ voir aussi : I. Mode (n. f.)

I.

I. Dans des emplois didactiques.
1.  Marque de domaine : philosophie. Manière d’être d’un sujet, d’une substance. Dans la philosophie scolastique, on distingue le mode substantiel, le mode accidentel et les modes transcendants. Chez Descartes et les cartésiens, le mode s’ajoute à l’attribut, qui constitue l’essence même de la substance.
2.  Marque de domaine : logique. Manière dont se disposent, dans ses différentes figures, les trois propositions d’un syllogisme, suivant leur extension et leur compréhension. Les dix-neuf modes du syllogisme catégorique.
3.  Marque de domaine : musique. Dans la musique ancienne. Disposition de sons, selon une échelle déterminée. La musique grecque comptait plusieurs modes, tels le mode dorien, le mode lydien, le mode phrygien. Les modes grégoriens.
▪  Dans le plain-chant. Mode authentique, celui qui, étant donné une quinte partant de la tonique ou finale, s’étend à la quarte supérieure. Mode plagal, celui qui, étant donné la même quinte, s’étend à la quarte inférieure. (On dit aussi Ton.)
▪  Dans la musique classique occidentale. Suite déterminée d’intervalles dans une octave. Mode majeur, mode mineur, les deux manières dont peuvent se succéder tons et demi-tons à l’intérieur d’une gamme (voir Majeur et Mineur I). Une modulation du mode majeur au mode mineur.
▪  Par analogie. Manière de s’exprimer, de traiter un sujet littéraire, artistique. Narrer un fait sur le mode comique, plaisant, tragique. Une description sur le mode épique.
4.  Marque de domaine : grammaire. Catégorie grammaticale où l’on regroupe des formes verbales selon divers critères formels et dont le choix permet d’indiquer la manière dont on envisage l’action, suivant qu’on la considère comme certaine, probable, douteuse, etc. Il existe en français des modes personnels, comme l’indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l’impératif, et des modes impersonnels, comme l’infinitif et le participe. Ce verbe, cette construction commandent l’emploi du mode subjonctif. Dans certaines langues, comme le grec, le souhait est exprimé par le mode optatif. Verbe auxiliaire de mode, voir Auxiliaire.

II.

II. Dans la langue courante.
Manière de procéder adoptée pour accomplir quelque action ; forme que l’on donne à son action. Mode de gouvernement, d’enseignement, d’élection. Elle a adopté un nouveau mode de vie. Mode d’expression. Mode de locomotion. Mode de paiement. Spécialement. Mode d’emploi, voir Emploi.
  Titre célèbre : La Vie, mode d’emploi, de Georges Perec (1978).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.