juridiction

1re édition

JURISDICTION.

s. f. (l’S ne se prononce point,) & beaucoup écrivent Juridiction.
■  Pouvoir du Juge, de celuy qui a droit de juger. Jurisdiction Ecclesiastique. Jurisdiction Laïque. Jurisdiction ordinaire. cela est de vostre jurisdiction, sous vostre jurisdiction. ces Officiers là n’ont point de jurisdiction. exercer sa jurisdiction. on luy a attribué la jurisdiction sur toute cette étenduë de Païs. chaque Juge peut defendre sa jurisdiction. usurper la jurisdiction. conflict de jurisdiction.
On dit fig. à un homme, qu’Une chose n’est pas de sa jurisdiction, pour dire, qu’Il n’a pas la capacité necessaire pour en bien juger.
Il signifie quelquefois, Le ressort, l’estenduë du lieu où le Juge a pouvoir. La jurisdiction de ce Presidial est de grande estenduë. ce village est dans sa jurisdiction. hors de sa jurisdiction. vous passez les limites de vostre jurisdiction.
Jurisprudence. s. f. (l’S se prononce.) La science du Droit. Il est sçavant en Jurisprudence. il entend. il sçait la Jurisprudence. enseigner la Jurisprudence. la Jurisprudence Romaine. la Jurisprudence Françoise.
Juriste. s. m. (L’S se prononce.) Autheur qui a escrit sur les matieres de Droit. Tous les Juristes disent que &c. c’est un sçavant Juriste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.