reserver

2e édition

RESERVER.

verbe act.
■  Garder, retenir quelque chose du total. Il a vendu la proprieté de cette Terre, mais il s’en est reservé l’usufruit, la joüissance. il a vendu les fruits de son jardin, & s’en est reservé tant d’arbres. il veut donner tout son bien aux pauvres, à ses enfants, & se reserver seulement tant. il a resigné son Benefice, mais il s’est reservé une pension. l’Evesque se reserve le pouvoir d’absoudre de certains cas. la Cour a jugé le principal, & a reservé à faire droit sur les interests. il reserve le reste à un autre temps. le Pape se reserve la provision, la collation, la prevention de certains Benefices. le Roy s’est reservé la connoissance de cette affaire. Dieu s’est reservé la vengeance.
On dit, Se reserver à faire quelque chose, se reserver à parler, pour dire, Attendre, remettre à faire, à parler quand on le trouvera à propos, en temps & lieu. Je me reserve à faire cela en tel temps. je me reserve à parler quand j’auray entendu vos raisons.
On dit, Se reserver la replique, pour dire, Declarer qu’on veut repliquer. Et on dit, qu’Un Advocat prie les Juges de luy reserver la replique, pour dire, qu’Il leur demande la permission, le droit de repliquer quand il en sera temps.
Reserver, Signifie aussi Garder une chose pour un autre temps, pour un autre usage, la mesnager pour une bonne occasion. Reservez ce discours là pour une autre fois. il est bon de reserver de l’argent pour les besoins impreveus. le Gouverneur de cette place ne veut point faire de sorties, il reserve ses gens pour soustenir les attaques. il reserve ce cheval pour un jour de bataille.
Reservé, ée. part.
On appelle, Cas reservez, Les pechez dont il n’y a que l’Evesque ou le Pape qui puissent absoudre.
Reservé, Est aussi adjectif, & signifie Circonspect, caché, qui ne se haste pas trop de dire, ni de faire connoistre ce qu’il pense. Il faut estre fort reservé avec ces gens-là, qui sont des espions. une autre fois je seray plus reservé à dire mon advis. reservé en paroles. cet homme là est fort reservé.
Il se met quelquefois substantivement. Cet homme fait bien le reservé.
On dit, qu’Une femme fait bien la reservée, pour dire, qu’Elle veut paroistre avoir plus de vertu qu’elle n’en a.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.