juré, ée

5e édition

JURÉ, ÉE.

adject.
■  Celui qui a fait les sermens requis pour la maîtrise. Chirurgien Juré. Écrivain Juré. Juré Vendeur de marée, de volaille. Juré Crieur. Jurée Lingère.
Il se dit dans les Corps des Artisans, De ceux qui sont préposés pour faire observer les Statuts et Réglemens à ceux de leur métier. Les Maîtres Jurés.
En ce sens il est aussi quelquefois substantif. La visite des Jurés. Il est Juré de sa Communauté. Il a été fait Juré.
On appelle Écolier juré, Celui qui a fait ses études de Philosophie dans l’Université, et qui en a le certificat, pour être ensuite reçu Maître-ès-Arts.
En plusieurs Pays on donne le nom de Jurés, à des Citoyens choisis pour décider, dans une affaire criminelle, si l’Accusé a commis le délit dont on l’accuse.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

JURÉ.

sub. mas. Commission de simples Citoyens connus et domiciliés, appelés pour constater l’existence d’un délit dénoncé, et examiner si celui qui en est prévenu en est véritablement coupable : on l’appelle plus communément Juri.
On donne principalement le nom de Juré à chacun des Membres qui composent le Juré, soit d’accusation, soit de jugement. Tout Citoyen actif est appelé à la fonction de Juré.
Juré militaire. s. m. Juri formé de gens de guerre, dont le jugement devoit nécessairement précéder celui de la Cour martiale. (C. de 1791.)
Voyez Haut-juré dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.