juré, ée

7e édition

JURÉ, ÉE.

adj.
■  Il se disait autrefois, dans les Corporations, De celui qui avait fait le serment requis pour la maîtrise. Chirurgien juré. Écrivain juré. Juré vendeur de marée, de volaille. Juré crieur. Jurée lingère.
Il se disait aussi, dans les Corps d’artisans, Des hommes qui étaient préposés pour faire observer les statuts et règlements à ceux de leur métier. Les maîtres jurés. Dans ce sens, il s’employait quelquefois substantivement. La visite des jurés. Il était juré de sa communauté. Il fut fait juré.
Écolier juré, se disait autrefois de Celui qui avait fait ses études de philosophie dans l’université, et qui en avait le certificat, pour être ensuite reçu maître ès arts.
Juré, se dit aujourd’hui, substantivement, de Chacun des citoyens appelés à prononcer sur l’existence d’un délit, d’un crime, et sur la part que l’accusé y a prise. Les jurés ne sont juges que du fait. La liste des jurés pour telle session. Tirer au sort le nom des douze jurés auxquels une affaire doit être soumise. Récuser un juré. Faire prêter serment aux jurés. Jugement par jurés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.