bourre

7e édition

BOURRE.

s. f.
■  Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras, tels que les bœufs, les vaches, les chevaux, etc. La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des tabourets, etc. Blanc de bourre : voyez Blanc.
Bourre de laine ou bourre lanice, La partie la plus grossière qui provient de la laine. Matelas de bourre lanice.
Bourre de soie, La partie la plus grossière du cocon, celle qui ne se dévide pas. Bourre tontisse, Ce qui tombe des draps lorsqu’on les tond.
Fig. et fam., Il y a bien de la bourre dans cet ouvrage, Il y a, dans cet ouvrage, bien des choses non seulement inutiles, mais mauvaises, mêlées avec d’autres qui sont bonnes.
Bourre, se dit aussi de Ce qu’on met dans les armes à feu, par-dessus la charge, pour la retenir et la presser. Ce morceau de linge, de papier me servira de bourre. Enfoncer la bourre avec la baguette. Il l’a tiré à bout portant, et lui a mis la bourre dans le ventre. La bourre d’un fusil, d’un canon.
Bourre, se dit, en Agriculture, Du duvet qui couvre les bourgeons de quelques arbres et arbrisseaux, lorsqu’ils commencent à pousser. La vigne a gelé en bourre, c’est-à-dire, Au moment où le bourgeon se formait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.