muraille

7e édition

MURAILLE.

s. f.
■  Mur. Il se dit surtout Des murs épais et d’une certaine élévation. Bonne, haute muraille. Muraille fort épaisse. Muraille de pierre, de brique. Muraille sèche, à pierre sèche. Couvrir la muraille d’une tapisserie. Écrire sur la muraille d’une prison. Un pan de muraille. Le long de la muraille. Une muraille couverte d’affiches. Étayer une muraille. Abattre une muraille. Il fut écrasé par la chute d’une muraille. Il passa par-dessus la muraille. Le temple saccagé n’offrait plus que des murailles.
Il se dit particulièrement Des constructions de ce genre qui servent de clôture, de défense, de rempart à une ville, à un château, ou même à un pays. Les murailles d’une ville, d’une forteresse. Une muraille flanquée de grosses tours. Le canon avait mis par terre trente toises de muraille. Défendre, forcer la muraille. Le mineur était au pied de la muraille. Saper une muraille. Escalader les murailles. La grande muraille de la Chine, ou simplement, La grande muraille.
Cette muraille pousse, Elle bombe et menace ruine.
En termes d’Escrime, Tirer à la muraille. On dit plus ordinairement, Tirer au mur. Voyez Mur.
Fam., Un habit, un manteau couleur de muraille, Un habit, un manteau d’une couleur obscure.
Fam., Enfermer quelqu’un entre quatre murailles, Le mettre en prison.
Il n’y a que les quatre murailles, se dit D’une maison, d’un appartement, où il n’y a point de meubles.
Fig., Être comme une muraille devant l’ennemi, se dit D’une troupe en bataille que l’ennemi ne peut ni entamer, ni faire reculer.
En termes de Marine, Muraille, se dit de L’épaisseur des bords d’un navire, membres et bordages compris. Un boulet s’était logé dans la muraille du vaisseau.
Murailles, au pluriel, se dit quelquefois, dans le style soutenu, pour Ville. Ce fleuve serpente autour de nos murailles. Dès qu’ils se virent assiégés dans leurs murailles, ils se livrèrent au désespoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.