En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

Les nouvelles éditions numérisées du Dictionnaire

Les nouvelles éditions numérisées du Dictionnaire de l’Académie française
Le projet de renumérisation
Le projet de création d’un nouveau portail de consultation du Dictionnaire de l’Académie française, démarré début 2017, portait initialement sur la mise en ligne de la 9e édition, dont la rédaction sera bientôt achevée. Cependant, l’idée de pouvoir y intégrer toutes les anciennes éditions du Dictionnaire a rapidement émergé, laissant entrevoir des possibilités de consultation inédites et, pour la première fois de son histoire, l’accès intégral à l’ensemble du travail lexicographique mené par l’Académie depuis sa fondation.
La consultation de ce corpus en mode « texte » a tout d’abord été rendue possible par le rachat des bases de données initialement créées, à la fin des années 1990, par les éditions Redon qui avaient commercialisé un cédérom consacré aux huit premières éditions du Dictionnaire de l’Académie française. La qualité et la fiabilité de ce travail ayant été contrôlées, cette base de données a ensuite été significativement enrichie, jusqu’à aboutir au corpus aujourd’hui consultable dans le présent portail.
Restait, pour mener le projet à bien, de pouvoir proposer le mode « image », c’est-à-dire la reproduction à l’écran des pages originales des ouvrages numérisés. La Bibliothèque nationale de France (BnF) disposait déjà d’un corpus numérisé de certaines éditions du Dictionnaire, mais ce corpus était ancien et incomplet (il manquait notamment la huitième édition). Il a alors été décidé de le renumériser entièrement, grâce à un partenariat établi au début de l’année 2019 avec la Bibliothèque de l’Institut de France, qui détient les éditions originales (les seules reconnues par l’Académie) et la Bibliothèque nationale de France. Cette dernière a pris en charge la numérisation, en utilisant tout son savoir-faire et les technologies les plus modernes.
Liste des ouvrages et éditions numérisés
La renumérisation des huit premières éditions du Dictionnaire de l’Académie française est maintenant achevée, et on trouvera ci-dessous un tableau récapitulatif indiquant les liens entre chacune des éditions et le portail Gallica de la Bibliothèque nationale de France, qui héberge les fichiers numérisés.
édition catalogue* Gallica
1re édition (1694) Sudoc, BnF tome 1 (A-L), tome 2 (M-Z)
2e édition (1718) Sudoc, BnF tome 1 (A-L), tome 2 (M-Z)
3e édition (1740) Sudoc, BnF tome 1 (A-K), tome 2 (L-Z)
4e édition (1762) Sudoc, BnF tome 1 (A-K), tome 2 (L-Z)
5e édition (1798) Sudoc, BnF tome 1 (A-K), tome 2 (L-Z)
6e édition (1835) Sudoc, BnF tome 1 (A-H), tome 2 (I-Z)
7e édition (1878) Sudoc, BnF tome 1 (A-H), tome 2 (I-Z)
8e édition (1932-35) Sudoc, BnF tome 1 (A-G), tome 2 (H-Z)
(*) Sudoc : catalogue général du Système Universitaire de Documentation, comprenant en particulier les notices de la Bibliothèque de l’Institut de France.
BnF : catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
Intégration à la version numérique du Dictionnaire de l’Académie française
Dans la version numérique du Dictionnaire, les nouvelles versions numérisées (en mode « image ») des anciennes éditions sont directement consultables à partir de n’importe quel article du dictionnaire. Plus précisément, les pages numérisées sont visualisables en deux temps :
  • dans l’interface du site : pour n’importe quel mot des huit éditions, sont indiqués la référence (tome, page) ainsi que la vignette (image miniature) de la page numérisée dans l’édition originale. En cliquant sur la vignette, cette page numérisée agrandie s’affiche ensuite directement, dans la partie centrale de l’interface.
  • en cliquant ensuite sur cette image (agrandie), l’utilisateur peut, s’il le souhaite, accéder directement à la page numérisée sur le portail Gallica de la Bibliothèque nationale de France, dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Dans cette seconde interface, il est alors possible notamment de feuilleter l’ouvrage, et de zoomer sur l’image en très haute résolution.
Préfaces et annexes des anciennes éditions
Préfaces des anciennes éditions, en mode « texte »
Vous pouvez consulter toutes les préfaces des neuf éditions du Dictionnaire de l’Académie, à l’adresse suivante :
http://academie-francaise.fr/le-dictionnaire/les-neuf-prefaces
Préfaces des anciennes éditions, en mode « image »
Grâce aux nouvelles versions numérisées du Dictionnaire de l’Académie française, réalisées par la Bibliothèque nationale de France en 2019 à partir des éditions originales conservées à la Bibliothèque de l’Institut de France, il est désormais possible de consulter les préfaces des huit anciennes éditions :
(*) La septième édition reproduit également les préfaces des six éditions précédentes.
Additions et corrections
Les quatre premières éditions du Dictionnaire de l’Académie française contiennent des suppléments intitulés « Additions et corrections », qui indiquent à la fois des mots nouveaux ajoutés au Dictionnaire, ainsi que des ajouts ou corrections souhaités par l’Académie.
Vous pouvez consulter directement ces « Additions et corrections » dans les nouvelles éditions numérisées sur Gallica :
Dans cette édition numérique, ces « Additions et corrections » sont directement intégrées à la consultation : les mots nouveaux sont directement accessibles par la nomenclature générale, et les autres ajouts ou corrections ont été réintégrés et sont indiqués en fin d’article.
Le Supplément de la cinquième édition
La cinquième édition du Dictionnaire (1798) contient un supplément, intitulé « Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution », qui compte de nombreux mots et sens nouveaux (notamment les nouvelles unités de mesure : litre, gramme, mètre etc.).
Dans cette édition numérique, ce supplément est directement intégré à la consultation : les mots nouveaux sont directement accessibles, et les autres ajouts ou corrections ont été réintégrés et sont indiqués en fin d’article. Des renvois vers le Supplément ont également été ajoutés, à partir des articles du dictionnaire, le cas échéant (voyez le mot Conseil).