Accessibilité

Accessibilité du site du Dictionnaire de l’Académie française
Depuis la mise à jour du portail parue en juin 2021 (version 3), le site du Dictionnaire de l’Académie est désormais conforme aux normes d’accessibilité, ce qui facilite son utilisation par de nombreux publics se trouvant dans des situations de handicap. Cette évolution importante a fait l’objet d’un travail approfondi sur la structure et la présentation du site, tout en préservant toutes les fonctionnalités.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’association BrailleNet et avec le soutien de la Fédération des aveugles et amblyopes de France.
 
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?  
Un support numérique accessible permet à tous les utilisateurs, indépendamment de leurs caractéristiques et de leurs conditions de consultation, d’accéder de manière équivalente au contenu, à la structure et aux fonctionnalités d’un site. Il repose sur de bonnes pratiques informatiques (codification HTML des documents, programmation, etc.) ainsi que sur une organisation logique et fonctionnelle de l’information, au profit de tout type d’utilisateur.
Un site accessible permet par exemple de :
  • naviguer et accéder aux contenus via une synthèse vocale ou un afficheur braille ;
  • personnaliser l’affichage du site en agrandissant le texte ;
  • naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via des logiciels de reconnaissance vocale.
Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité
Pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, le gouvernement français édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité — RGAA, créé pour répondre aux directives de l’article 47 de la loi handicap de 2005 et de son décret d’application actualisé en 2019. Ce référentiel fait régulièrement l’objet de nouvelles versions et mises à jour pour s’adapter aux évolutions de l’internet, aux nouveaux outils ou modes de consultation, mais aussi aux changements de normes et règlementations.
Le site du Dictionnaire de l’Académie française est conforme aux critères du RGAA version 4. Voyez ci-dessous la déclaration d’accessibilité.
 
L’organisation du site  
Le site du Dictionnaire de l’Académie française est composé, d’une part, de pages générales d’informations et, d’autre part, de pages affichant les contenus du Dictionnaire :
  • pages d’informations (dites « statiques ») : il s’agit de la page d’accueil, ainsi que des diverses pages d’informations (Aide en ligne, Mentions légales, Contacts, etc.). Voyez la liste de ces pages d’informations disponibles sur le site ;
  • pages de contenus (dites « dynamiques ») : il s’agit en réalité d’une seule page principale (interface générale), qui propose la recherche d’un mot dans les différentes éditions du Dictionnaire et qui permet la consultation des articles ainsi que de certaines ressources annexes.
Dans le projet d’accessibilité du site, le choix a été fait de préserver l’intégralité de la structure et des modalités de recherche et de consultation ; en d’autres termes, l’interface générale de consultation reste la même pour tous les utilisateurs, mais avec les adaptations suivantes :
  • la compatibilité du site a été entièrement testée selon les critères de l’accessibilité ; cela concerne notamment la structure des pages HTML, la compatibilité du site avec les outils d’accessibilité (synthèse vocale, navigation au clavier, etc.), le contraste des couleurs, etc.
  • un certain nombre d’aides à la consultation ont été ajoutées, afin de faciliter l’utilisation par tous les publics.
 
Aides à la consultation et à la navigation  
Rechercher un mot dans le Dictionnaire
En tapant les premières lettres du mot à rechercher dans la zone de saisie principale « Mot à rechercher », une liste des mots commençant par ces lettres s’affiche. Vous pouvez également obtenir une liste de « Mots proches », option qui correspond à l’activation du correcteur orthographique, et qui s’affichent en activant sur cette option. Consulter l’aide en ligne pour en savoir plus.
  • Les touches HAUT et BAS vous permettent de parcourir la liste des suggestions et d’y naviguer. Notez qu’à chaque fois que vous atteignez la fin de la liste, vous revenez en haut de celle-ci.
  • La touche ENTRÉE vous permet de valider la suggestion sur laquelle vous êtes placé, ce qui a pour effet d’afficher l’article correspondant du Dictionnaire.
Lien d’accès rapide
Un lien d’accès rapide « Aller au contenu » est présent au début de chaque page, permettant une navigation facilitée vers le corps de la page, c’est-à-dire la section présentant le contenu principal du Dictionnaire.
Navigation hypertexte au clavier dans les articles du Dictionnaire
Lorsque vous consultez un article du dictionnaire (ou bien une notice annexe), vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot dans le texte pour accéder directement à l’article correspondant. Cette fonctionnalité, dite « d’hypertexte généralisé » et très utile (voyez l’aide en ligne à ce sujet), est également proposée aux personnes utilisant les technologies d’assistance et qui naviguent au moyen du clavier, avec une légère modification destinée à faciliter son utilisation.
Pour activer la navigation hypertexte par clavier :
  • affichez la fenêtre des options d’accessibilité, en cliquant sur le pictogramme Bouton des paramètres d’accessibilité situé en haut à droite de l’écran ;
  • cochez la case « Activer la navigation hypertexte adaptée pour les personnes utilisant les technologies d’assistance ».
Fenêtre des paramètres d’accessibilité
Une fois ce mode activé, vous constaterez que tous les mots du texte des articles fonctionnent exactement comme des liens hypertextes classiques, c’est-à-dire que tous les mots sont cliquables et soulignés (au survol de la souris, ou bien en naviguant au clavier, avec la touche Tabulation).
De cette manière, vous pouvez facilement parcourir le texte de l’article et choisir de consulter un autre mot, en cliquant sur le lien qui lui est associé, pour ainsi naviguer dans le Dictionnaire.
Modifier la taille de la police des textes affichés
Vous pouvez facilement agrandir la taille des caractères utilisée pour l’affichage des contenus des différentes pages consultées, de plusieurs manières :
  • en utilisant le bouton bouton Agrandir, disponible dans la barre d’outils verticale située à gauche des articles ; ce bouton peut augmenter la taille des caractères jusqu’à un facteur de 200%, ainsi que l’interlignage ;
  • en utilisant les 3 boutons similaires situés dans la fenêtre des paramètres d’accessibilité (voir ci-dessus) ;
  • en utilisant les fonctions de zoom du navigateur.
Le carrousel de la page d’accueil
Un carrousel d’images est proposé en page d’accueil. Le défilement des images de ce carrousel peut être contrôlé au clavier et mis en pause grâce à un bouton « play / pause ».
 
Déclaration d’accessibilité  
L’Académie française s’engage à rendre le site de son Dictionnaire accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle a mis en œuvre un plan d’action commencé en 2021 et dont la présente déclaration constitue la première étape.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site www.dictionnaire-academie.fr.
État de conformité
Le site www.dictionnaire-academie.fr est en totale conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par l’association BrailleNet révèle que 100 % des critères RGAA sont respectés.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 10/06/2021.
Vérification de conformité
Les tests des pages internet ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs et lecteurs d’écran suivantes :
  • NVDA 2020.2 avec Firefox 85.0.2 sous Windows
  • NVDA 2020.2 avec Chrome 88.0.4324.150 sous Windows
  • JAWS 2020 avec Firefox 85.0.2 sous Windows
  • Orca 3.38 avec Mozilla Firefox 78.10 sous Linux
  • VoiceOver avec Safari sur Mac OS X et iOS
  • TalkBack et Chrome sous Android
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
  • W3C Markup Validation Service
  • Web Developer Toolbar
  • Colour Contrast Analyser
  • Assistant RGAA
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
Retour d’information et contact
Si, malgré notre vigilance, vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une autre solution accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Formulaire de contact : Service du dictionnaire
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Écrire un message au Défenseur des droits.
Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région.
Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) : Défenseur des droits, Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07
juin 2021