abolir
1re édition
ABOLIR.
v. act.■
Annuller, mettre hors d’usage, mettre à neant. Il appartient à ceux qui font les loix de les abolir. les nouvelles Coustumes ont aboli les anciennes. le Roy a aboli les Duels.
Abolir un crime, Se dit lors que le Prince par des Lettres qu’il donne, remet d’autorité absoluë la peine d’un crime qui n’est pas remissible par les Ordonnances.
■
Abolir, Se dit aussi, avec le pronom personnel. S’abolir, & alors il est neutre passif. Cette Coustume s’est abolie d’elle-mesme. c’estoit une ancienne pratique qui s’est abolie.
Le crime s’abolit par vingt-ans, C’est à dire, que le droit d’en poursuivre la punition cesse aprés vingt-ans.
■
Aboli, ie. part. Loy abolie. crime aboli.
■
Abolition. s. f. v. Anéantissement, extinction, il se dit principalement en parlant des loix & des Coustumes. L’abolition des cérémonies de la Loy. abolition d’une loy. abolition d’un culte superstitieux. l’entiere abolition de l’Ordre des Templiers.
Abolition signifie aussi, Le pardon que le Prince accorde d’autorité absoluë, pour un crime qui n’est pas rémissible par les Ordonnances. Lettres d’abolition. abolition generale. prendre, obtenir une abolition. il a eu son abolition. le Parlement a enteriné son abolition. Porteur d’abolition. C’est celuy qui a obtenu une abolition.
■
Abolissement. s. m. v. Il signifie la mesme chose qu’Abolition dans son premier sens. L’Abolissement des cérémonies de la Loy &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ablativo, adv. [6e édition]
- able, n. m.
- ablégat, n. m.
- ableret, n. m.
- ablette, n. f.
- abluer, v. tr. [7e édition]
- ablution, n. f.
- abnégation, n. f.
- aboi, n. m.
- aboiement, n. m.
- abolir, v. tr.
- abolissement, n. m. [7e édition]
- abolition, n. f.
- abolitionnisme, n. m.
- abolitionniste, adj.
- abominable, adj.
- abominablement, adv.
- abomination, n. f.
- abominer, v. tr.
- abondamment, adv.