advertir

1re édition

ADVERTIR.

v. act. Le d ne se prononce point.
■  Donner advis, faire sçavoir, instruire, informer quelqu’un de quelque chose. Je vous advertis qu’un tel est arrivé. je l’ay adverty de tout. il faut advertir les parents.
On dit proverb. Qu’un adverty en vaut deux, pour dire, Qu’en toutes sortes d’affaires, un homme qui en est instruit a un grand avantage sur un autre qui ne l’est pas.
On dit aussi proverb. Advertir quelqu’un de son salut, pour dire, Luy donner avis d’une chose où il y va de sa fortune.
On dit, qu’Un homme est bien adverty, pour dire, Qu’il est bien informé de tout ce qui se passe.
Adverty, ie. participe. Il a les significations de son verbe.
Advertissement. s. m. v. Instruction qu’on donne à quelqu’un de quelque chose, afin qu’il y prenne garde. Advertissement salutaire. donner, envoyer, recevoir un advertissement. advertissement au Lecteur.
On dit encore figurement. C’est un advertissement au Lecteur, pour faire entendre à l’occasion de quelque accident, que l’on doit prendre garde à soy.
p. 13 Inadvertence. s. f. Defaut d’attention, d’application à quelque chose. Il a fait cela par inadvertence. c’est une inadvertence.
Advis. s. m. Le d ne se prononce point. Opinion, sentiment. Ce n’est pas mon advis. à mon advis. je suivray vostre advis. dire son advis. estre d’advis. changer d’advis. aller aux advis. il est tousjours du bon advis. d’un advis singulier. de l’avis courant.
Il se prend encore pour Advertissement. Je ne me mesleray pas de vous conseiller, mais je vous donneray de bons advis. je vous donne advis que la Cour où vous entrez est fort delicate.
Il se dit aussi des nouvelles qu’on reçoit de dehors. On a eu advis de Rome. on a eu advis de l’armée.
Il se prend aussi pour Conseil. Prendre advis de quelqu’un, je trouve par advis que &c. ne rien faire que par bon advis. advis de parents.
On appelle, Lettres d’advis, Les lettres de negoce que les Marchands & Banquiers s’escrivent les uns aux autres.
On dit prov. & fig. Prendre des lettres d’advis, pour dire, Deliberer. Il y a jour d’advis, pour dire, Il y a du temps pour se resoudre.
Advis, Se dit aussi d’un moyen proposé pour faire trouver de l’argent au Roy. Il se mesle de donner des advis. c’est un donneur d’advis. cet advis a esté rebuté. il a eu tant pour son droit d’advis.
Adviser. v. act. Advertir. Il vous trompera, je vous en advise. c’est le premier qui m’en a advisé. Il vieillit.
On dit proverbialement, Qu’un fou avise bien un sage, Pour faire entendre qu’il faut écouter les advis de quelque part qu’ils viennent.
Il signifie aussi, Appercevoir d’assez loin. Je l’advisay dans la foule. Il est bas.
Il signifie aussi, Consulter, déliberer, penser à… Advisez à ce que vous avez à faire. advisez-y-bien. il a du temps pour y adviser.
Il signifie encore, prendre une resolution, une expedient. Aprés avoir bien déliberé & consulté. ils adviserent que.... on advisa que… il fut advisé que....
Il signifie aussi, Songer, faire reflexion. Je ne m’en suis pas advisé. il ne s’advise de rien.
s’Adviser. neut. s’Imaginer, concevoir, inventer un moyen pour quelque fin. Il luy fit tous les honneurs dont il se peut adviser. il n’y a sottise, il n’y a malice dont il ne s’advise. il s’advisa d’un bon expedient.
Advisé, ée. part. Il n’a guere d’usage.
Advisé, ée. adj. Prudent, circonspect, qui ne fait rien sans y bien penser. C’est un homme sage & advisé. il est fort advisé, bien advisé. vous fustes bien advisée quand....
Maladvisé, ée. adj. Imprudent, indiscret, qui ne pense point à ce qu’il dit, à ce qu’il fait. Il fut si maladvisé que.... cet homme est fort maladvisé.
Il est quelquefois substantif. Vous estes un maladvisé de parler ainsi.
Radviser, se radviser. v. n. p. Changer d’advis. Il vouloit telle chose, mais il s’est radvisé. radvisez-vous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.