affecter
1re édition
AFFECTER.
v. a.■
Appliquer & destiner à certains emplois. Affecter un fonds, une terre pour l’entretien de tant de Religieux. cet argent est affecté aux pauvres. cette maison est affectée aux lepreux.
Il signifie aussi, Hypothequer, obliger à quelque dette. Je luy ay presté tant, il m’a affecté sa maison pour la seureté de mon payement.
Il sert aussi à marquer la passion que l’on a pour certains mots, pour certaines manieres. Affecter certains mots, certains gestes, certaines desmarches. affecter des singularitez. il affecte de paroistre sçavant.
Il se dit aussi pour marquer l’inclination par laquelle on veut une chose, une personne plustost qu’une autre. Affecter une place, un logement. affecter un Rapporteur. je n’en affecte pas un, qu’on me donne celuy qu’on voudra.
Il se dit encore pour marquer l’ambition, la recherche des honneurs, des dignités. Affecter la Royauté, la tyrannie, le premier rang.
■
Affecté, ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe. Maison affectée aux pauvres. terre affectée & hypothequée à une dette. geste affecté. Rapporteur affecté. tesmoin affecté.
On dit en termes de Medecine, La partie affectée, pour dire, La partie attaquée de quelque mal.
■
Affectation. s. f. v. Passion que l’on a pour certaines manieres d’agir ou de parler. Affectation vicieuse. affectation de langage. certaine affectation de parler, de marcher, de rire &c. il y a de l’affectation en tout ce qu’il dit, en tout ce qu’il fait.
Affectation, Se dit generalement de la passion que l’on a pour une personne, pour une chose par preference à toutes les autres. Pourquoy tant d’affectation pour ce Rapporteur, pour ce Juge ? il a une affectation pour ce logement-là.
Il se dit aussi des manieres & des mots que l’on affecte. Ce mot, ce geste est une de ses affectations.
■
Affeté, ée. adj. Qui affecte trop de plaire par des manieres de parler ou d’agir qui ont un air de coqueterie. Fille affetée. c’est une petite affetée. elle ne seroit pas desagreable si elle n’estoit point affetée.
Il se dit aussi des choses qui sont faites avec cette affectation de plaire. Mine affetée. discours affeté, manieres, paroles affetées.
■
Affeterie. s. f. Maniere affetée de parler ou d’agir. Les affeteries d’une coquette. ce n’est qu’artifice, qu’affeterie.
■
Affection. s. f. Inclination, passion qui fait qu’on veut du bien à quelqu’un, ou qu’on se plaist à quelque chose. Affection particuliere, extraordinaire, affection paternelle. avoir de l’affection pour quelqu’un. luy porter de l’affection. mettre son affection à une chose, à une personne. toute son affection est aux livres, à la chasse. l’objet de ses affections.
Affection, Se dit aussi de l’ardeur avec laquelle on se porte à dire, à faire quelque chose. Je le feray avec affection. j’ay grande affection de le servir. il parle d’affection, avec affection.
■
Affectionner. v. act. Aimer, avoir affection pour.... C’est une personne que j’affectionne.
Il se dit aussi pour exprimer qu’on s’interesse beaucoup à quelque chose. C’est la chose du monde que j’affectionne le plus. il affectionne fort cette affaire.
On dit s’affectionner à quelque chose, pour dire, S’y attacher, s’y appliquer avec ardeur, avec affection.
■
p. 15Affectionné, part. pass. Il a les significations de son verbe.
On met dans la souscription des lettres. Vostre tres-humble & tres-affectionné serviteur. vostre affectionné serviteur. vostre affectionné à vous servir. vostre affectionné à vous rendre service. Toutes ces differentes manieres selon la condition de celuy qui escrit, & de la personne à qui il escrit.
■
Affectueux, euse. adj. Qui marque beaucoup d’affection, Ne se dit que des paroles, des actions & non des personnes. Un compliment affectueux. des paroles affectueuses. mouvement affectueux.
■
Affectueusement. adv. d’Une maniere affectueuse. Il luy parla fort affectueusement.
■
Affectif, ive, adj. Qui marque, qui exprime, qui inspire de l’affection. Son plus grand usage est dans cette phrase. Theologie affective. C’est celle qui par la maniere dont elle parle des veritez de la foy, tend principalement à les faire aimer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- affaler, v. tr. et pron.
- affamé, -ée, adj.
- affamer, v. tr.
- affameur, -euse, n.
- afféagement, n. m. [6e édition]
- afféager, v. tr. [6e édition]
- affect, n. m.
- affectation [I], n. f.
- affectation [II], n. f.
- affecté, -ée, adj.
- affecter [I], v. tr.
- affecter [II], v. tr.
- affecter [III], v. tr.
- affectif, -ive, adj.
- affection, n. f.
- affectionné, -ée, adj.
- affectionner, v. tr.
- affectivité, n. f.
- affectueusement, adv.
- affectueux, -euse, adj.