ame
1re édition
AME.
s. f.■
Ce qui est le principe de la vie dans les choses vivantes.
On dit, l’Ame des bestes, l’ame des plantes, l’ame du monde.
Ame, Se dit particulierement en parlant de l’homme, & signifie, Ce qui est en luy, qui le rend capable de penser, de vouloir, & de raisonner. Ame raisonnable. l’ame est indivisible, spirituelle, immortelle. les facultez de l’ame. les puissances de l’ame. les fonctions, les operations, les passions de l’ame. avoir l’ame contente. estre touché jusqu’au fonds de l’ame. cette pensée ne luy est jamais entrée dans l’ame. aimer Dieu de toute son ame. je le veux de toute mon ame, de cœur & d’ame.
On dit fig. qu’Une personne a l’ame sur les lévres, pour dire, qu’Elle est preste à expirer.
qu’Un homme est l’ame d’une affaire, pour dire, qu’Il n’y a que luy qui l’entend & qui la conduit.
On dit, qu’Une chose est l’ame d’une autre, pour dire, qu’Elle luy est essentielle. La raison est l’ame de la loy. la bonne foy est l’ame du commerce.
On dit aussi, qu’Une personne est l’ame d’une autre, pour dire, qu’Elle luy inspire tout ce qu’elle veut, ou qu’elle en est extremement aimée. C’est son ame, sa chere ame. son cœur & son ame.
On dit, qu’Un Sculpteur donne l’ame aux marbres, aux statuës, Et, qu’Un Peintre donne l’ame aux couleurs, aux portraits, Pour marquer la perfection de leurs figures qui semblent estre vivantes.
On appelle prov. Corps sans ame, Une personne, une Communauté à qui il manque la principale chose qu’elle devroit avoir. Un Tresorier sans argent, une compagnie sans discipline, une armée sans chef est un corps sans ame.
On appelle, l’Ame d’une devise, Les paroles que l’on joint à la figure qui y est peinte. La devise avoit pour corps un Lion, & pour ame ces paroles, ce mot &c.
On appelle, l’Ame d’un fagot, Le menu bois, les menuës branches qui sont au milieu du fagot. Apporter l’ame d’un fagot pour allumer le feu.
Ame, Par rapport à ses bonnes ou mauvaises qualitez. Ame belle, noble, grande, genereuse, élevée, royale, heroïque. ame du premier ordre, c’est une ame bien née. il a l’ame simple & candide. ame foible, petite, lasche, basse, interessée. ame double. ame de coquin. ame de boüe.
Ame, Par rapport à la Religion. Ame regenerée par le baptesme. ame rachettée par le sang de Nostre Seigneur. ame sanctifiée, illuminée par la grace. c’est une sainte ame, une bonne ame. les ames devotes. les ames chrestiennes. nous avons une ame à sauver. vous perdez vostre ame.
Ame, Separée du corps. Les ames des trespassez. priez Dieu pour son ame, pour le repos de son ame. son ame est devant Dieu. les ames qui sont en Purgatoire. les ames bienheureuses. les ames damnées.
On appelle une personne, L’ame damnée, d’Une autre personne qui s’en sert dans des choses mauvaises & odieuses. Il estoit l’ame damnée d’un tel ministre.
Ame, Se dit quelquefois pour Conscience. Cet homme a l’ame bonne. il a l’ame noire, meschante. il n’a point d’ame. il n’a non plus d’ame qu’un chien. il sçait bien en son ame que.... il a l’ame bourrelée. jurer en son ame.
Dans ce sens on dit par raillerie d’un meschant homme, C’est une bonne ame, ô la bonne ame !
Ame, Se dit pour la personne entiere, soit homme, femme, ou enfant. Il n’y a ame vivante en toute cette maison. vous n’y trouverez pas une ame. il y a six à sept cents mille ames dans Paris.
■
Animal, ale. adj. Qui appartient à l’ame sensitive. Vie animale. les facultez animales. les esprits vitaux & animaux. la partie animale. la partie raisonnable.
Animal, Dans le langage de l’Escriture sainte, signifie, Sensuel, charnel, il est opposé à spirituel. L’homme animal, ne comprend pas ce qui est de Dieu.
■
Animal. s. m. Corps animé, qui a du sentiment & du mouvement. Animal terrestre. animal aquatique. quand Dieu crea tous les animaux. un livre de la nature des animaux.
Il se dit plus ordinairement d’une beste à quatre pieds vivant sur terre seulement, ou tantost sur terre, tantost dans l’eau. Petits animaux. gros animaux. animal à quatre pieds. animal amphibie.
On appelle par mespris, Animal, Une personne stupide & sans esprit. Quoy cet homme-là ? c’est un animal. ce n’est qu’un animal. un grand, un vray animal. hé le gros animal. celuy qui vous a dit cela, est un animal.
■
Animer. v. act. Estre principe de vie dans un corps organisé. Il y a dans les corps vivants un principe, une essence, une forme qui les anime. qui est ce qui anime les corps ?
Animer, signifie aussi, Mettre une ame dans un corps. Dieu peut animer les pierres. cela seroit capable d’animer un mort, d’animer une statuë.
Animer, Se dit figur. Pour marquer la force que l’on donne à un discours par la maniere de le prononcer. Cet Avocat n’a point d’action. il n’anime point ce qu’il dit. animer un discours. c’est un orateur bien froid, il ne s’anime point.
Il se dit aussi, Pour marquer la force & la beauté que les Sculpteurs & les Peintres donnent à leurs ouvrages. C’est un Sculpteur qui anime toutes ses figures. les tableaux de ce Peintre sont animez.
Animer, signifie quelquefois, Encourager. Animer les soldats par son exemple. les animer au combat.
Animer une personne contre une autre, C’est l’irriter contre elle. Il luy a fait des rapports qui l’ont animé contre moy.
■
Animé, ée. part. Il a toutes les significations de son verbe.
On dit d’une beauté, qu’Elle est animée, Quand elle a de la grace & un certain air vif & agreable. On dit, qu’Elle n’est point animée, Quand elle est triste & languissante.
■
Inanimé, ée. Qui n’a point de sentiment. Creatures inanimées. corps inanimé.
■
Ranimer. v. act. Remettre la vie dans un corps. Dieu seul peut ranimer les morts.
■
Ranimé, ée. part.
■
Animosité. s. f. Haine meslée de colere. Faire voir, monstrer, avoir une grande animosité. se porter avec animosité contre quelqu’un. par animosité. avec animosité. estre poussé, porté d’animosité. sans animosité.
■ p. 35
Animadversion. s. f. Terme de Palais, Correction en paroles seulement. Ce Procureur a fait une friponnerie qui merite animadversion. une procedure si irreguliere merite animadversion. l’animadversion de la Cour.
■
Magnanime. adj. de tout genre. Qui a l’ame grande & élevée. Prince magnanime. les magnanimes méprisent les injures.
■
Magnanimité. s. f. Vertu de celuy qui est magnanime. La magnanimité est la vertu des Heros.
■
Pusillanime. adj. de tout genre. Qui a l’ame foible, qui a peu de courage. Je ne vis jamais un homme si pusillanime.
■
Pusillanimité. s. f. Bassesse d’ame, manque de courage. C’est une marque de pusillanimité que.... Ces deux mots sont de peu d’usage.
■
Unanime. adj. de tout genre. Qui se fait par le concours des suffrages, des sentiments de toutes les personnes interessées. Consentement unanime. resolution unanime.
■
Unanimement. adv. d’Une commune voix, d’un commun sentiment. Ils resolurent, ils conclurent tous unanimement. ils conspirerent tous unanimement à.
■
Unanimité. s. f. Conformité de sentiments. Il y avoit une grande unanimité en cette compagnie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ambréine, n. f.
- ambrer, v. tr.
- ambrette, n. f.
- ambroisie, n. f.
- ambrosien, -enne, adj.
- ambulance, n. f.
- ambulancier, -ière, n.
- ambulant, -ante, adj.
- ambulatoire, adj.
- ambuler, v. [2e édition]
- âme, n. f.
- amé, ée, adj. [7e édition]
- améliorant, -ante, adj.
- amélioration, n. f.
- améliorer, v. tr.
- améliorissement, n. m. [4e édition]
- amen, interj.
- amenage, n. m. [1re édition]
- aménagement, n. m.
- aménager, v. tr.