arc
1re édition
ARC.
s. m.■
Arme de trait, avec laquelle on tire des fleches. C’est un brin de bois ou quelque autre matiere estenduë en longueur & faisant ressort, laquelle estant courbée par le moyen d’une corde que l’on tire avec effort, fait partir une fleche avec violence en se remettant dans son estat naturel. Arc de fresne. arc de corne. la poignée d’un arc. bander, debander un arc. tirer un arc. tirer de l’arc. lascher un arc.
Il est dit dans l’Escriture sainte, Que Dieu a bandé son arc, a preparé son arc, pour dire, qu’Il est prest à faire sentir sa colere, sa vengeance.
Arc, Se dit de cette piece de fer courbée en arc qui se met au train d’un carrosse pour le rendre propre à tourner plus court. L’arc du carrosse est rompu. c’est un ouvrier qui ne fait que des arcs de carrosse.
Arc, Se dit en Architecture, & signifie ceintre. L’arc d’une voute.
Arc en termes de Geometrie, veut dire une portion de cercle. Un arc de tant de degrez.
Arc, Se dit generalement de toutes les figures qui sont en ligne courbe. En cet endroit le rivage fait un arc. ce port est naturellement fait en arc.
On dit prov. & figur. Avoir plusieurs cordes, plus d’une corde à son arc, pour dire, Avoir plusieurs moyens pour faire reussir un dessein.
Debander l’arc ne guerit pas la playe, pour dire, Que l’on n’oste pas le mal en punissant celuy qui en est la cause.
Arc de triomphe ou Arc triomphal. Bastiment qui consiste dans une grande porte faite en arc, ornée de figures, de bas reliefs & d’inscriptions pour celebrer quelque grande action, & pour en conserver la memoire. Eslever un arc de triomphe.
On dit, L’arc de Constantin, pour dire, L’arc de triomphe, eslevé à la gloire de Constantin.
■
Arc-en-Ciel. s. m. Meteore qui paroist dans la nuë comme une bande de differentes couleurs & courbée, comme l’arc d’une grande voute. Les couleurs de l’arc-en-ciel. on voyoit plusieurs arc-en-ciels en mesme temps. Arc-en-ciel, Est un seul mot, quoyque composé de trois, il faut en l’escrivant separer les mots par des tirets.
Dans l’Ecriture sainte, l’arc-en-Ciel, est souvent nommé l’arc du Seigneur. Dieu dit, je feray paroistre mon arc dans la nuë.
■
Arc-boutant. s. m. Pilier qui finit en demi arc, & qui sert à soustenir une voute. Un des arc-boutans de la voute est tombé.
Il se dit fig. des personnes qui sont les plus considerables dans un parti, dans une affaire. Cet homme estoit le plus fort arc-boutant de son parti.
■
Archer. s. m. Homme de guerre combattant avec l’arc. Archer à pied. archer à cheval. compagnie d’Archers. Il n’y a plus de cette sorte d’Archers en France.
Archer, Se dit aujourd’huy de ces gens qui sont armez d’épées, de hallebardes, d’armes à feu, soit pour prendre les voleurs, soit pour garder les villes, soit pour executer quelque ordre de Justice & de Police. Archers du grand Prevost. archers du guet. estre poursuivi par les archers. les archers de ville, de la ville ont fait reveuë aujourd’huy. le Prevost est en campagne avec tous les archers.
Franc-Archer. C’estoit autrefois un Archer exempt de taille dans le premier sens d’Archer.
Il se dit figurement d’Une femme qui est hardie, qui a la maniere d’homme. Cette femme est un franc-archer.
■
Archerot. subst. m. Petit Archer. Il n’est plus en usage, c’est un épithete que les vieux Poëtes François donnoient souvent à Cupidon.
■
Arbaleste. s. f. Sorte d’arme de trait. C’est un arc d’acier, monté sur un fust, & qui se bande avec ressort. Grosse arbaleste. l’arc, la corde, le fust, la noix d’une arbaleste. trait d’arbaleste. arbaleste à jalet ou arc à jalet, avec quoy on tire de petites boules de terre cuite, ou des bales de plomb.
On dit proverb. Plus viste, aussi viste qu’un trait d’arbaleste, pour marquer une grande vistesse.
■
Arbalestrier. Plusieurs disent arbalestier. sub. m. Homme de guerre qui tiroit de l’arbaleste. Arbalestrier à cheval. arbalestrier à pied. arbalestrier Genois. une Compagnie d’arbalestriers.
On dit prov. d’Un homme, qu’Il n’est pas un grand arbalestrier, pour dire, qu’Il n’est pas fort habile homme.
On appelle fig. Arbalestrier, Un homme attitré, aposté pour paroistre dans quelque affaire lors qu’on n’y pense point. Il avoit un arbalestrier affusté, qui vint tirer son coup & fit une enchere, une nouvelle proposition qui changea tout.
■
Arceau. s. m. Arc. Il ne se dit qu’en parlant de voutes. L’arceau d’une voute.
■
Archet. s. m. Sorte de petit arc avec lequel on tire le son des violons & des violes en le passant sur les cordes. Coup d’archet. passer doucement l’archet.
Archet, Se dit aussi d’une sorte de chassis de bois tourné en arc, que l’on met sur les berceaux des enfans pour soustenir une couverture au dessus de leur teste. L’archet est trop bas, l’enfant n’a pas assez d’air.
Il s’en fait aussi pour couvrir des lits, & sous lesquels on fait suer les malades. Il faudra le faire suer sous l’archet, pour guerir ce rumatisme.
On dit qu’Un homme a passé sous l’archet, pour dire, qu’On l’a fait suer à cause d’une maladie secrete.
■
Arcade. s. f. Voute, ouverture cintrée. Grande arcade. les arcades d’un pont de pierre.
■
Arche. sub. f. Partie d’un pont qui consiste en une voute construite sur deux pilliers ; entre lesquels l’eau passe. Le pont a tant d’arches. arche trop haute, trop basse. les eaux ont emporté deux arches du pont. les ennemis en se retirant ont rompu les arches des ponts. un pont à une seule arche.
■
Arçon. s. m. Partie de la selle d’un cheval, faite de bois ou d’acier & courbée en arc. Arçons de devant. arçons de derriere. l’arçon blesse vostre cheval. Vuider, perdre les arçons, C’est estre poussé hors de dessus la selle, ces deux Chevaliers courant l’un contre l’autre se choquerent si rudement que tous deux vuiderent les arçons. il luy fit vuider, perdre les arçons. il le mit hors d’arçon. pistolet d’arçon. porter des pistolets à l’arçon de la selle.
■
Desarçonner. v. a. Mettre hors d’arçon. Quand p. 50un cavalier est sur une selle rase, il est bien aisé de le desarçonner.
Il s’employe au figuré, pour dire, Faire perdre un employ à quelqu’un & s’y mettre à sa place.
Il se dit encore fig. pour dire, Mettre quelqu’un hors d’estat de respondre. Ce Philosophe eut bientost desarçonné son adversaire.
■
Desarçonné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Arquebuse. s. f. Arme à feu qui se porte sur l’espaule, de laquelle on s’est premierement servi au lieu de l’arc. Arquebuse de chasse, à gybboyer. arquebuse rayée, dont le canon est rayé par dedans. tirer de l’arquebuse. le jeu, le prix de l’arquebuse.
Arquebuse à croc, Est une sorte d’arquebuse dont le canon est fort gros, & qui se tire de dessus les murailles.
■
Arquebusier. s. m. Qui tire de l’arquebuse. Bon arquebusier. arquebusier à pied. arquebusier à cheval. pelotons d’arquebusiers.
■
Arquebuser. v. act. Tuer à coups d’arquebuse. On a passé ce soldat par les armes, il a esté arquebusé. il le fit arquebuser par cinq ou six assassins.
■
Arquebusade. s. f. v. Coup d’arquebuse. Il fut blessé d’une arquebusade.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- arboriculture, n. f.
- arborisation, n. f.
- arborisé, -ée, adj.
- arbouse, n. f.
- arbousier, n. m.
- arbre, n. m.
- arbre-poison, n. m.
- arbrisseau, n. m.
- arbuste, n. m.
- arbustif, -ive, adj.
- arc, n. m.
- arcade, n. f.
- arcadien, -ienne, adj. et n.
- arcane, n. m.
- arcasse, n. f.
- arcature, n. f.
- arc-boutant, n. m.
- arc-bouter, v. tr.
- arc-doubleau, n. m. [8e édition]
- arceau, n. m.