barbare

1re édition

BARBARE.

adj. de tout genre,
■  Sauvage, qui n’a ny loix ny politesse. C’est un peuple barbare. l’irruption des barbares. les Tartares, les Yroquois sont de vrais barbares.
Il signifie aussi, Cruel, inhumain. Ame barbare. n’attendez aucune misericorde, aucune grace de ces gens-là, ce sont des barbares.
On appelle, Langage barbare, Un langage impur & corrompu, où il y a de mauvais termes, & de mauvaises façons de parler. Cette maniere de parler est barbare. ces termes sont barbares.
On appelle aussi, Barbare, Une langue qui n’a pas de rapport à la nostre, ou qui est rude, & choque nostre oreille. Les Yroquois parlent une langue fort barbare.
Barbarie. s. f. Manque de politesse. La barbarie estoit grande en ce temps. Le Roy François I. a restably les belles lettres en France, & en a chassé la barbarie. En ce sens on dit aussi, La barbarie du langage.
Barbarie signifie aussi, Inhumanité. Tout le monde a en execration la barbarie de ces peuples, la barbarie de cet homme-là.
Barbarement. adv. D’une façon barbare. Il a esté traité barbarement. ces peuples vivent barbarement. c’est parler barbarement.
Barbarisme. s. m. Faute qu’on fait contre la pureté de la langue, en se servant de mauvais mots, ou de mauvaises phrases. Faire un barbarisme. ce qu’il escrit est plein de barbarismes.
Barbe. s. m. Cheval de Barbarie. Il a acheté deux beaux barbes. Les barbes ont la jambe foible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.