battre
1re édition
BATTRE.
v. a.■
Donner des coups pour faire du mal, frapper. Battre un homme. battre un chien. battre quelqu’un à coups de poings. battre une muraille. un rempart à coups de canon.
On dit proverb. Battre un homme dos & ventre, le battre comme plastre, le battre comme un chien, pour dire, Le battre avec excés.
Battre les ennemis, C’est les vaincre, les deffaire. Nostre aile gauche battit l’aile droite des ennemis.
On dit fig. Il vous bat encore de cette raison, pour dire, Il vous objecte encore cette raison.
On dit, Mener battant les ennemis, pour dire, Les faire fuïr, & les poursuivre en les battant, & avec un grand avantage.
Et figur. Mener battant, Se dit lors que dans une dispute on presse son adversaire de tant de raisons l’une sur l’autre, qu’il ne sçauroit y répondre. Il taschoit de soustenir son opinion, mais un tel le mena battant.
Il se dit aussi, Lors que dans le jeu on a une grande superiorité de fortune sur celuy contre qui on jouë. Je n’ay pas gagné un coup, il m’a tousjours mené battant.
On dit prov. Battre le chien devant le lion, pour dire, Faire une reprimande à quelqu’un devant une personne plus considerable, afin qu’elle se l’applique.
On dit aussi prov. A battre faut l’amour, pour dire, Que les mauvais traittemens font cesser l’amour. Il y en a qui disent, A battre fol amour.
Il s’applique quelquefois aux choses inanimées.
Battre une tapisserie, pour dire, La nettoyer.
Battre un noyer, pour dire, En faire tomber les noix.
Battre du papier. battre le fusil. battre du bled. battre en grange. battre du beurre. battre des œufs. battre du plastre. battre la lexive. battre monnoye. battre de la monnoye. battre des armes à froid. battre sur l’enclume.
Battre de l’or, C’est l’estendre en feuille.
Battre des livres, C’est donner des coups de marteau sur les feüilles d’un livre pour les presser, afin que le volume soit plus menu, & que la relieure en soit mieux faite.
Battre la terre, C’est la rendre unie avec un maillet. Cette pluye a battu la terre, Pour donner à entendre qu’elle a rendu la terre plus ferme.
Battre la mesure en Musique, C’est marquer la mesure en haussant & baissant la main dans laquelle on tient ordinairement un baston ou un rouleau de papier. Il y en a qui la marquent en haussant & baissant le pied pour se conduire eux-mesmes. Vous ne battez pas bien la mesure. vous la battez trop viste, trop lentement.
Battre les cartes, C’est les mesler.
p. 90Battre du poivre, de la canelle, C’est piler du poivre, de la canelle.
Battre le tambour, la caisse. battre l’assemblée, la retraite &c. C’est battre le tambour pour l’assemblée, pour la retraite &c. Et absolument, Battre aux champs, C’est battre le tambour pour la marche.
Battre la chamade, C’est dans une ville assiegée battre le tambour pour marquer qu’on veut capituler.
Tambour battant, C’est à dire, En battant le tambour.
On dit, Faire une chose tambour battant, pour dire, La faire au vû, & au sçû de tout le monde.
On dit, que La riviere bat la muraille, bat le pied de la muraille ; & absolument, Bat au pied de la muraille, pour dire, qu’Elle passe au pied de la muraille.
On dit, Battre une Ville en ruine, pour dire, Tirer dessus d’un lieu avantageux.
On dit figur. Battre un homme en ruine, pour dire, Le pousser, le reduire à l’extremité.
On dit aussi figur. Battre une proposition en ruine, pour dire, L’attaquer avec des raisons si fortes qu’on n’y puisse rien opposer.
Battre le fer. Façon de parler, pour dire, Faire souvent des armes. Il y a long-temps qu’il bat le fer dans toutes les salles.
On dit aussi fig. d’Un homme qui s’exerce depuis long-temps à quelque estude, qu’Il y a long-temps qu’il bat le fer.
Battre la campagne, battre l’estrade, C’est courir la campagne pour avoir nouvelles des ennemis.
Battre la semelle, Voyager, se dit de certaine sorte d’artisans qui vont d’ordinaire par le pays. Cette phrase est basse.
On dit, qu’Un homme bat le pavé, s’amuse à battre le pavé, pour dire, qu’Il mene une vie faineante dans la ville.
Battre bien du pays, C’est faire beaucoup de chemin en allant de costé & d’autre.
On dit dans le mesme sens, Battre le bois. battre la plaine. nous battismes tout le bois & toute la plaine sans pouvoir trouver de gibier. Et figur. Battre bien du pays, C’est parler de beaucoup de choses differentes.
On dit prov. qu’Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, pour dire, qu’Il ne se faut point relascher dans la poursuite d’une affaire quand elle est en bon train.
On dit aussi prov. Il a battu les buissons, & un autre a pris les oiseaux, pour dire, Il a eu beaucoup de peine, & un autre en a profité.
On dit prov. d’Un homme qui se donne bien de la peine pour une chose où l’on voit qu’il ne reussira pas, que C’est comme s’il s’amusoit à battre l’eau.
■
Battre. v. n. Le poux luy bat. le cœur luy bat. ce cheval bat des flancs. ce fer bat. le Soleil bat à plomb. le Soleil bat sur la teste.
On dit, qu’Un cheval bat à la main, pour dire, qu’Il hausse, & qu’il baisse continuellement la teste sur son mors.
Battre des mains, Se prend fig. pour Applaudir.
Battre de l’aile. battre des ailes, Se dit proprement des oiseaux, lors qu’ils tremoussent de l’aile. Et fig. on dit qu’Un homme ne bat que d’une aile, pour dire, qu’Il est mal dans ses affaires.
Lors qu’un homme craignant de s’engager en quelque affaire, reçoit avec froideur la proposition qu’on luy en fait, on dit qu’Il bat froid, qu’il a battu froid.
On dit qu’Un homme bat en retraite, pour dire, qu’Il commence à se destacher volontairement du commerce du monde. On le dit aussi pour signifier qu’il commence à diminuer, à baisser, soit du costé de l’esprit, soit du costé de la fortune.
■
Se battre. v. n. p. Se battre à pied & à cheval, en duel. C’est à dire, Combattre à pied &c. Se battre en retraite, C’est combattre en se retirant. On dit, qu’Un homme se bat bien, pour dire, qu’il fait bien son devoir dans le combat. Il desarma celuy contre qui il se battoit. Se battre à la perche, se dit proprement des oiseaux de proye ; & fig. d’Un homme qui se donne inutilement de la peine.
Il se dit plustost quoy qu’improprement quand on conteste bien fort. Ces gens-là se sont battus à la perche.
■
Battant. s. m. Espece de marteau qui pend dans le milieu d’une cloche, & qui sert à la faire sonner. Cette cloche n’a point de battant. On l’appelle aussi Batail.
On appelle aussi, Une porte à deux battants, Une porte brisée à deux volets qui se ferment l’un sur l’autre. Ouvrez les deux battants de cette porte.
■
Battu, ue. part. Il a toutes les significations de son verbe. On dit, Avoir les yeux battus, pour dire, qu’Ils paroissent comme meurtris.
On dit aussi. J’ay eu long-temps les oreilles battuës de cette affaire, pour dire, J’en ay oüy parler fort long-temps.
On appelle, Chemin battu, Un chemin fort frequenté.
On dit prov. Les battus payeront l’amende, pour dire, Que ceux qui ont esté maltraittez seront encore blasmez.
On dit fig. d’Un homme qui est estonné de beaucoup de disgraces qui luy sont arrivées l’une sur l’autre, qu’Il est battu de l’oiseau.
On dit prov. Autant vaut bien battu que mal battu, pour dire, qu’Il y a de certaines choses qu’il ne faut point faire à demy.
■
Battuë. sub. f. Terme de chasse quand on bat les buissons & le taillis, & mesme qu’on fait du bruit avec des pierres pour faire sortir le gibier. Il faut assembler des paysans pour faire une battuë dans ce bois-là.
On dit, qu’Un vaisseau a esté battu de l’orage, de la tempeste, pour dire, qu’Il a esté agité, tourmenté par l’orage, par la tempeste. Nous fusmes battus de la tempeste.
■
Battement. sub. m. v. L’action de battre. Battement de mains.
Il signifie aussi, Mouvement. Le battement de l’artere, du cœur.
On appelle encore, Battement de cœur, Une violente palpitation. du cœur, qui est une maladie.
■
Batterie. s. f. Combat ou querelle où il y a des coups donnez. Il y a eu une batterie. il fut tué dans une batterie.
Il signifie aussi le lieu où l’on place le canon pour le faire tirer. Mettre le canon en batterie. dresser une batterie. il y a cinq batteries devant cette place. changer de batterie.
Il se prend encore pour les canons mesmes. Double batterie. une batterie de plusieurs canons. canon de batterie.
On dit fig. Changer de batterie, quand une affaire ne reüssit pas par un biais, & qu’on en prend un autre. Il avoit pour luy une forte batterie dans le jugement de ce procez, pour dire, Une forte brigue.
Batterie, Se dit aussi de la maniere de battre le tambour, La batterie des Gardes Françoises, des Suisses, &c.
Il se dit encore d’Une maniere de jouër sur la p. 91guittare. Rien ne plaist tant sur la guittarre que les batteries.
On appelle, Batterie de cuisine, Les ustensiles de cuivre battu au marteau qui servent à la cuisine, Achetter de la batterie de cuisine, voilà de belle batterie de cuisine.
■
Contre-batterie. s. f. Batterie opposée à une autre. La batterie ayant esté dressée, les ennemis firent aussitost une contre-batterie.
Il se dit aussi fig. De ce qu’on fait pour s’opposer aux desseins de ceux qui nous sont contraires. Il y avoit une forte intrigue, mais il fit sous main une contre-batterie pour la destruire.
■
Batteur s. m. Qui bat. Batteur de gens. batteur de paysans. batteur en grange. batteur de bled. batteur d’or. Il ne se dit guere qu’en ces phrases.
On appelle, Batteurs de pavé, Ceux qui menent une vie faineante dans une ville.
■
Bataille. s. f. Combat general de deux armées. Bataille rangée. sanglante, furieuse bataille. bataille navale. le gain, la perte d’une bataille. jour de bataille. champ de bataille. ordre de bataille. cheval de bataille. Mareschal de bataille. Sergent de bataille. combattre en bataille rangée. ranger en bataille. marcher en bataille, c’est marcher dans le mesme ordre que si on avoit à donner bataille. donner bataille. gagner, perdre une bataille. hazarder une bataille. presenter la bataille. mettre l’armée en bataille. le champ de bataille nous est demeuré.
Il veut dire aussi, Cette partie de l’armée qui est entre l’avant garde, & l’arriere garde, & où le General a accoustumé de combattre. Un tel commandoit la bataille, le corps de bataille.
On dit fig. d’Un homme qui a remporté l’avantage sur un autre dans une dispute, que Le champ de bataille luy est demeuré.
On dit aussi fig. d’Un homme qui veut disputer, entreprendre quelque chose dans un lieu qui ne luy est pas favorable, qu’Il a mal pris son champ de bataille.
■
Batailler. v. n. Donner bataille, est vieux & ne se dit plus que dans ce sens figur. Il a bien fallu batailler pour en venir là, c’est à dire, Contester, se tourmenter.
On dit encore dans le mesme sens, Il a bien fallu donner des batailles pour en venir là.
■
Bataillon. sub. m. Certain nombre de gens de pied rangez ensemble en ordre propre à combattre. Bataillon carré. bataillon espais, serré. former un bataillon. serrer, estendre, rompre un bataillon. percer, enfoncer, renverser un bataillon. ouvrir un bataillon. le flanc d’un bataillon. le front d’un bataillon.
■
Batte. s. f. Maillet de bois, ou plateau de bois qui a un long manche, & avec lequel on bat la terre pour l’applanir.
■
Battoir. s. m. Espece de palette pour joüer à la paume. Joüer avec le battoir. l’un joüoit à la paume avec la raquette, & l’autre avec le battoir.
Il sign. aussi un instrument pour battre la lexive.
■
Abbattre. v. a. Mettre à bas, renverser par terre, faire tomber. Abbattre des maisons, des murailles. abbattre des arbres. abbattre par le pied. les grands vents abbatirent bien des chesnes dans la forest, ont abbattu nos fruits. il a abbattu son bois de haute fustaye. abbattre un fossé. il le prit rudement au collet & l’abbattit sous luy. on luy a abbattu la teste de dessus les épaules. il luy abbattit le bras d’un coup de sabre. ce chasseur est adroit, il abbat bien du gibier. ce cheval est fougueux, on est contraint de l’abbattre pour le ferrer. ces moissonneurs abbattent tant d’arpens de bled en un jour.
Abbattre. signifie fig. Affoiblir, diminuer, abbaisser, pour dire, Faire perdre les forces, le courage. Une fievre continuë abbat bien un homme. cette maladie a bien abbatu ses forces. cette perte luy a abbatu le courage, abbatu sa fierté. ces deux maisons sont ennemies, elles font leurs efforts pour s’abbattre l’une l’autre.
On dit au jeu de tric-trac. Abbattre du bois, pour dire, Abbattre des dames pour caser.
On le dit aussi, au jeu de quilles, pour dire, Abbattre des quilles.
On dit aussi fig. Abbattre bien du bois, pour dire, Expedier beaucoup d’affaires en peu de temps. Ce Rapporteur abbat bien du bois, il rapporte sept ou huit requestes en une heure.
On dit aussi que, Le vent s’abbat, qu’il est abbattu, pour dire, qu’Il est appaisé, & on dit prov. que Petite pluye abbat grand vent, pour dire, qu’Une petite pluye fait cesser un grand vent.
On dit aussi prov. & fig. Petite pluye abbat grand vent, pour dire, qu’Un peu de douceur appaisée souvent un grand emportement.
Il est aussi neutre pass. & on dit qu’Un cheval s’abbat, pour dire, que Les pieds luy manquent & qu’il tombe tout d’un coup. En galoppant, son cheval s’est abbattu sous luy. le terrain est glissant, si vous poussez vostre cheval, il s’abbattra.
■
Abbattu, ue. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Abbattement. s. m. v. N’est guere en usage au propre.
Au figuré, il signifie Affoiblissement, abbaissement de forces ou de courage. Ce malade est bien mal, je le trouve dans un grand abbattement. cette mauvaise nouvelle l’a mis dans un étrange abbattement.
■
Abbatteur. s. m. v. Qui abbat. Ce Buscheron est un grand abbatteur de bois. ce Magistrat de ville fut en son temps un grand abbatteur de maisons. il est fort adroit au jeu des quilles, c’est un abbatteur de bois.
On dit aussi fig. d’Un homme qui expedie beaucoup d’affaires en peu de temps, que C’est un grand abbatteur de bois.
■
Abbatis s. m. v. Bastiments ou arbres abbattus. La ruë est toute embarrassée par cet abbatis de maison. les ennemis traverserent les chemins par des abbatis des grands arbres.
On dit aussi, Faire un abbatis, un grand abbatis de gibier, pour dire, En tuer beaucoup.
■
Combattre. v. act. Attaquer son ennemy ou s’en deffendre. Combattre quelqu’un. combattre les ennemis. combattre vaillamment. combattre à outrance. prest à combattre. combattre de prés. combattre de loin. combattre de pied ferme. combattre corps à corps. combattre à pied. combattre à cheval. combattre armé. combattre à coups de main.
On dit fig. Combattre les difficultez. combattre les tentations. combattre les raisons d’autruy. combattre les vices. combattre l’heresie, &c.
On dit fig. qu’Un remede combat un mal, pour dire, qu’Il agit pour le guerir.
Il se dit quelquefois absolument. Il a long-temps combattu.
Il se prend aussi quelquefois pour Deliberer, balancer, &c. comme, J’ay long-temps combattu en moy-mesme si je ferois cela.
■
Combattu, ue. part. A toutes les sig. de son verbe.
■
Combattant. s. m. Celuy qui est en estat de se battre. Une armée de trente mille combattants.
■
Combat. s. m. L’action par laquelle on combat contre quelqu’un. Combat d’homme à homme. combat singulier. combat d’une armée contre une autre armée. combat douteux. combat à outrance. combat opiniastré. combat sanglant. combat sur terre. combat sur mer. combat naval. rendre combat. livrer combat. soustenir le combat. donner un combat. s’échauffer au combat. p. 92hazarder le combat. presenter le combat. au fort du combat. dans la chaleur du combat. estre hors de combat, pour dire, N’estre plus en estat de combattre.
Combat, Est moins que bataille. Ce ne fut qu’un combat, ce ne fut pas une bataille.
Quelquefois Combat, Se prend pour bataille. Le combat a esté rude entre les deux armées. Faire un combat, ne s’entend que d’un combat singulier. Cet homme a fait plusieurs beaux combats. il s’est fait un combat en tel lieu.
Il sign. fig. toute sorte d’attaque, & de resistance ; comme, La vie de l’homme est un combat perpetuel. combat d’esprit. combat de civilité. le combat des humeurs dans le corps. le combat des élemens.
■
Debattre. v. a. Contester, disputer. Debattre une question, une cause. debattre un compte, des articles. il n’y a rien de si asseuré qu’on ne puisse debattre.
■
Se debattre. v. n. p. S’agiter, se tourmenter ; Et c’est proprement pour le corps. Il se debat comme s’il estoit forcené. se debattre des pieds & des mains.
On le dit aussi des animaux. Un oiseau qui se debat sur le poing. un poisson qui se debat dans l’eau.
Il se dit aussi de l’inquietude d’esprit. Dequoy vous debattez-vous ? pour dire, Dequoy vous mettez-vous en peine ?
On dit fig. Se debattre, se battre de la chape à l’Evesque, pour dire, Contester sur une chose qui ne nous regarde point, & qui est sous le pouvoir de quelqu’autre.
■
Debattu, ue. part. Ce compte a esté bien debattu. cause bien debattuë. il s’est bien debattu avant que de mourir.
■
Debat. s. m. Differend, contestation. Estre en debat de quelque chose. mettre en debat. vuider un debat. terminer un debat. avoir debat avec quelqu’un émouvoir un debat. appaiser un debat. debat d’un compte.
On dit prov. A eux le debat, entre eux le debat, pour dire, qu’On ne se veut point mettre en peine de leur differend.
■
S’esbattre. Se resjouïr, se divertir. Allez vous esbattre. il s’esbat à fascher les autres. Il vieillit.
■
Esbat. Passetemps, divertissement. La promenade est son plus doux esbat. prendre ses esbats. Il commence à vieillir.
■
Esbattement. sign. La mesme chose, & ne se dit guere qu’en raillant. S’il veut plaider, je luy en donneray l’esbattement.
■
S’entrebattre. v. n. Se battre les uns avec les autres, & avec quelque sorte de confusion sans beaucoup d’avantage de part ny d’autre. Il faut separer ces gens-là qui s’entrebattent. ces escoliers s’entrebattent à coups de poing à coups de fronde. les deux armées se sont long-temps entrebattuës.
■
Rabbattre. v. a. Diminuer, retrancher. Il faut rabbattre du prix. rabbattre du sort principal. il le vend tant sans rien rabbattre.
On dit figur. que L’on rabbat beaucoup d’une personne, Quand on diminuë de l’estime qu’on avoit d’elle ; & en ce sens on dit quelquefois, J’en rabbas quinze, Qui est une façon de parler tirée du jeu de paume.
On dit aussi, d’Un homme inflexible. Il n’en rabbattra rien.
Il signifie aussi, Destourner un coup, & le rompre en parant, comme, Rabbattre un coup d’espée.
Et fig. Rabbattre les coups, pour, Appaiser une querelle, l’adoucir.
Il veut dire aussi, Abbattre, abbaisser. Rabbattre des botes. rabbattre les coustures. Et figur. Rabbattre l’orgueïl, la fierté de quelqu’un. il luy a bien rabbattu son caquet.
Il est quelquefois neutre, & signifie quitter le droit chemin, & destourner tout d’un coup par un autre à droit ou à gauche. Quand vous serez-là, vous rabbattrez par un tel endroit.
On dit, Se rabbattre, pour dire, Retomber brusquement en quelque endroit. Les perdrix se rabbattirent dans cette piece de bled.
On dit, Que les troupes, que l’armée se rabbattent sur une place.
■
Rabbattu. part. Espée rabbattuë, Qui n’a ny pointe ny tranchant.
Dames rabbatuës, Sorte de jeu qu’on joüe sur le trictrac, Joüer aux dames rabbattuës.
Tout compté & rabbattu ; pour dire, Tout bien examiné.
■
Rabat. s. m. Colet d’homme. Rabat uni. rabat à dentelle. rabat de point. rabat empesé. glands de rabat.
Il signifie aussi, Le bout du toit d’un jeu de longue paume, qui arreste & fait revenir la bale. Estre au rabat. tenir le rabat.
On le prend aussi, Pour le coup qui vient du rabat. Jouër le rabat.
Il veut dire encore, Le second coup que l’on fait avec la boule au jeu de quilles ; comme, Il a fait sept quilles de rabat.
■
Rabat-joye. s. m. Une personne severe, melancholique, qui par sa presence trouble la joye des autres. Cet homme est un vray rabat-joye.
On dit fig. d’Un fascheux accident qui survient au milieu du plaisir, que C’est un rabat-joye. voilà un grand rabat-joye pour luy.
■
Rebattre. signifie aussi, Raccommoder certaines choses, les remettre en meilleur estat. Rebattre un plancher. rebattre un matelas.
■
Rebattre. v. a. Repeter. Vous rebattez trop souvent la mesme chose. ce Predicateur n’a fait aujourd’huy que rebattre ce qu’il dist dernierement.
■
Rebattu. part. Il a la signification de son verbe. Cela a esté si souvent rebattu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- batte [II], n. f.
- battée, n. f.
- battellement, n. m.
- battement, n. m.
- batterie, n. f.
- batteur, n. m.
- batteuse, n. f.
- battitures, n. f. pl.
- battoir, n. m.
- battologie, n. f.
- battre, v. tr. et intr.
- battu, -ue, adj.
- battue, n. f.
- batture [I], n. f.
- batture [II], n. f.
- bau, n. m.
- baubi, n. m. [4e édition]
- baud, n. m.
- baudelairien, -ienne, adj.
- baudet, n. m.